Une extension très positive pour les Compagnons du Tour de France

Grégoire Noble
Image
Chantier Compagnons Jura

À Mouchard, au cœur du Jura, l’Institut Européen de formation des Compagnons du Tour de France participe, depuis 1993, à l’excellence du Bâtiment en formant des générations de jeunes. Le bâtiment “Bois” a dû s’agrandir – afin de créer un atelier de commande numérique moderne, et d’accueillir une salle multi-activités plus deux salles de travail et un local technique – et c’est tout naturellement vers un Compagnon charpentier que l’Institut s’est tourné.

Partager sur

Elie Bouche, architecte DPLG, installé dans le petit village de Rogna, a en effet connu un parcours complet : CAP de charpentier, puis Compagnon des Devoirs du Tour de France, il intègre finalement l’école d’architecture de Lyon, après une vingtaine d’années consacrées au travail du bois. Installé à Saint-Claude, il se passionne pour la construction passive et devient même administrateur de la fédération française qui la défend. L’intéressé expliquait, à l’automne 2016, au Pôle Energie de Franche-Comté : « Pendant les premières années, je ne parvenais pas à exercer ma profession d’architecte comme j’avais vécu mon expérience de compagnon. J’ai compris qu’il fallait appliquer les mêmes principes de rigueur et de précision, et avoir une vision technique des projets. Je n'ai pas peur de dire que tous mes projets sont constructibles. Chaque détail a été étudié ».

Des performances thermiques poussées

Pour l’Institut Européen, il met au point un projet intégrant un corps principal en ossature bois reliant trois volumes distincts : un cube implanté au nord (béton préfabriqué) destiné à abriter la salle multi-activités, un cube incliné (bois) sur la gauche pour recevoir le “Fab’Lab” et un autre cube incliné (bois) au sud pour y implanter l’atelier de commande numérique et organiser l’entrée de ces nouveaux espaces. Pour isoler la dalle sans ponts thermiques, avec une continuité entre le plancher bas et les murs, le constructeur s’est tourné vers Jackon afin de concevoir un système sur mesure pour le radier béton. Isolation et coffrage se sont donc fait en une seule opération, simplifiant le phasage du chantier.

Steeve Barbe (BS Maçonnerie, groupe ALD Construction Bois) relate : « C’est la première fois que nous posons Jackodur Atlas. L’accompagnement apporté par l’équipe Jackon a été remarquable avec une formation et une aide sur site sur tous les points techniques. Même si le procédé est facile à installer (et les panneaux légers à manipuler) la présence de leurs techniciens a été particulièrement rassurante (…) Malgré les conditions climatiques fort peu clémentes, aucun retard n’a été pris sur les prévisions de livraison du chantier grâce à la composition en XPS haute densité des panneaux et des autres éléments (angles, latéraux, coffrages) ».

RE2020, voire Bepos

Une fois le fond de forme mis en place dans le radier, pour obtenir un support totalement plan, les cordeaux ont été installés avant d’effectuer la pose des panneaux selon un plan préétabli à partir d’un angle. Les coffrages rupteurs thermiques s’emboitent ensuite dans les éléments latéraux. Les éléments de surface sont posés de façon alternée à joint serré (5 mm de jeu maximum), puis des découpes sont effectuées pour les sorties de VRD. Jackon précise : « Les contours des passages techniques sont verrouillés thermiquement avec la mousse de fixation spécifique Jackodur ». Un polyane est ensuite déployé avec recouvrement en périphérie, avant que le ferraillage ne soit mis en place pour y couler la dalle. Le résultat : une réponse conforme aux exigences de la RE 2020 (voire du Bepos) et aux attentes du maître d’ouvrage, de l’architecte et du bureau d’études. Jackon précise que cette solution d’isolation est compatible avec tous les types de structures, outre l’ossature bois : blocs coffrant, maçonnerie isolante, double paroi, murs préfabriqués ou ITE. 

 

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : Institut européen de formation des Compagnons du tour de France
  • Maître d’œuvre : Architecture Atelier des Montaines
  • Bureau d’études : Socotec
  • Chantier : extension d’un atelier existant, création de multiples espaces
  • Surface : 500 m²
  • Performance : énergétiquement autonome (passif)
  • Isolation de la dalle : Jackodur Atlas (mousse rigide polystyrène extrudé haute densité)
     
Image
Chantier Compagnon Jackon
Image
Chantier Compagnon Jackon
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire