Une attention toute particulière portée au confort des seniors
Courant 2018, le centre hospitalier des Quatre Villes décide de réattribuer les espaces de la résidence Lelégard pour y créer 56 chambres, des salles de formation et un logement de fonction, ainsi que des locaux de stockage au sous-sol.
Après les canicules à répétition et la pandémie de Covid, le bien-être et la sécurité des seniors est revenue sur le devant de la scène. L’amélioration des conditions d’hébergement de pensionnaires âgés est une nécessité pour les bâtiments médico-sociaux. Le groupe Lorillard – lui-même presque centenaire – en a parfaitement conscience et s’est forgé une expérience dans la réhabilitation du patrimoine médicalisé.
Exemple parfait avec l’Ehpad de Saint-Cloud (92), dont la résidence Lelégard a été entièrement repensée pour y créer 56 chambres (en RdC, R+1 et R+2), des salles de formation et un logement de fonction (en R+3) ainsi que des locaux de stockage en sous-sol. Le bâtiment originel, en meulière, avait pourtant été conçu en 1888 pour accueillir des personnes âgées. Mais les usages et attentes ont grandement évolué et plusieurs modernisations ont profondément modifié les lieux. Le projet de réhabilitation a, pour la première fois, intégré des aspects environnementaux et réglementaires, ainsi qu’un travail sur l’activité d’accueil. D’où l’introduction de notions d’absence de seuil, de fluidité des accès, de luminosité et de sécurité… La rénovation de la façade a débuté par un ravalement des parties historiques, puis par l’isolation des extensions les plus récentes.
« L’enjeu du projet est de faire le lien entre la conception des espaces, leur usage et les objectifs d’accompagnement mis enœuvre dans la vie quotidienne des personnes âgées »
Centre hospitalier des Quatre Villes (maître d’ouvrage)
Une isolation répartie intérieur/extérieur
« Dans un premier temps, l’ensemble des structures métalliques et vitrées en applique sur les façades ainsi que les persiennes ont été déposées. Un agrandissement a été réalisé par le biais d’une ossature permettant de créer des façades légères au droit du prolongement des chambres. Ce système autorise la mise en œuvre d’une isolation répartie, associant isolation extérieure et intérieure, mais aussi une étanchéité à l’eau et à l’air », précise Lorillard. Des panneaux coupe feu composés d’une âme en laine minérale et d’un revêtement en tôle galvanisée prélaquée ont été posés en complément de l’ITE, pour un R dépassant 3,7m².K/W. Un bardage blanc et brun apporte au bâtiment une nouvelle trame verticale pour relier les différentes “strates” de sa construction.
Menuiseries à large clair de vitrage et confort solaire
L’ancien hall a été transformé et une structure en béton extérieure, en forme de pagode, a été accolée afin d’offrir des espaces extérieurs délimités par des garde-corps vitrés. Des filins inox permettront à la végétation de grimper depuis des jardinières. Une pergola métallique intégrant des brise-soleil vient compléter l’installation qui permet une transition plus douce vers le jardin. Pour conserver une large vue sur cet extérieur verdoyant, tout en améliorant la sécurité et le confort des occupants, les 180 menuiseries ont toutes été remplacées. Lorillard explique : « La partie ouvrante est disposée en soufflet sur l’imposte : même en position assise, l’allège offre un panorama généreux sur le jardin. La menuiserie en aluminium à ouvrant caché assure un clair de jour maximal , y compris dans la configuration à deux vantaux présente sur la façade du XIXe siècle. Sur la façade sud, un vitrage à contrôle solaire associé à un store garantit le confort d’été des résidents ». Classées A+, les menuiseries participent à la qualité de l’air intérieur et offrent une parfaite étanchéité grâce à leurs trois joints. Tout a été pensé, puisque l’acoustique est aussi améliorée, diminuant l’impact sonore de l’extérieur pour un meilleur repos des occupants.
LE CHANTIER EN BREF
• Projet: réhabilitation d’un Ehpad
• Localisation : Saint-Cloud (92)
• Maîtrise d’ouvrage : Centre hospitalier des QuatreVilles
• Maîtrise d’œuvre : Atelier 11
• Entreprises intervenantes : Lorillard Façades, Lorénove Grands Comptes
• Durée des travaux : 2 ans