Image
Pavé tok

À Rennes, un chantier innovant : l’Île Ô Bois sort de terre

Quentin Nataf
Image
Chantier Ile ô Bois

Au nord-ouest de Rennes, sur la ZAC Beauregard, un projet de 111 logements pousse lentement, mais sûrement. Porté par Ataraxia, l’Île Ô Bois est le programme phare de l’appel à manifestation d’intérêts  "Construction bois pour tous" émis en 2017. Premier programme en bois de l’entreprise, il se démarque par l'innovation et le respect de l’environnement.

Partager sur

En septembre 2017, Rennes Métropole et Fibois Bretagne lancent un appel à manifestation d’intérêts (AMI) nommé "Construction bois pour tous". Au total, 12 projets sont retenus, pour 370 logements, réalisés par 10 équipes. Parmi eux, l’Île Ô Bois se singularise comme étant le programme phare de l’AMI, usant en grande majorité du bois plutôt que d’autres matières tel que le béton. Dominique Feuvrier explique avec ses termes le projet : « Aménager, c’est expérimenter et innover pour créer les conditions de faisabilité des projets, […] de penser sur le moyen et même le long terme, explique le directeur agence Bretagne de Ataraxia. Les enjeux auxquels la Ville de Rennes et Métropole doivent répondre aujourd’hui […] qui prend en compte l’écologie et l’urgence climatique. Il nous faut aussi prendre de la hauteur sur la construction, penser, réfléchir, débattre, car aménager est un acte collectif et solidaire... [...] Et cela, il faut le faire avec tous les acteurs, de toutes les filières ! C’est ce que nous faisons avec Île Ô Bois. »

Un projet conséquent 

La conception de ce programme a nécessité trois années, notamment dues à des difficultés face aux normes incendie ou acoustique. Parallèlement, la participation de nombreux acteurs a été nécessaire. Parmi ces derniers figurent Fibois Bretagne, ou les cabinets d’architectes Liard & Tanguy ainsi que A’dao Architecture. Il y a également le bureau d’étude Xylo Structures pour le bois, le constructeur Belliard, Alhyange Acoustique dont on devine le rôle, et enfin l’agence de conception Frank Boutté Consultant. Le coût du projet est évidemment plus élevé. Ce projet est aussi considéré comme un retour d’expérience pour Ataraxia. Et ce, toujours dans l’optique de répondre aux exigences de la RE 2020 entrée en vigueur en janvier dernier.

« L'Île Ô Bois sera 10 à 15 % plus onéreux qu'une construction neuve traditionnelle. »

Patrice Liard, cabinet d'architectes Liard & Tanguy 

Écoresponsable et avant-gardiste 

Pensé bas-carbone, le projet s’inscrit dans une volonté avant-gardiste. Il s’agit du premier projet de logements en Bretagne avec murs porteurs, façades et planchers en CLT (bois lamellé collé croisé).  Pourquoi le bois ? En opposition au béton qui rejette le CO2, le bois l’absorbe. La qualité de l’air à l’intérieur est donc meilleure. Bon pour la santé donc, émettant peu de composés organiques volatiles (COV).

Un des atouts de la construction en bois, surtout à cette échelle, vient de l’importance de la préfabrication. Effectuée à l’aide d’outils numériques, « Avec le CLT, on fait du légo », s’amuse Antoine Belliard. L’associé gérant de l’entreprise Belliard nuance : « Il y a un réel temps masqué, en préfabrication ». Mathieu Cabot, de Xylo Structures, précise : « On gagne du temps par rapport à une construction classique en béton/acier, grâce à la rapidité d’exécution et à la préparation en atelier. Il faut compter 1 semaine pour une construction bois contre un mois habituellement... ».

Déjà triplement labellisé, ces gages de qualité sont mis en avant par Ataraxia. Les deux premiers sont Bâtiment Biosourcé Niveau 3 et la certification Cerqual NF Habitat HQE. La troisième est la Certification Effinature, un garant de la qualité écologique de l’ouvrage.

Image
Bois charpente

 

Six étages, 25 m de hauteur

C'est une première pour Ataraxia, mais aussi pour le constructeur Belliard. « C’est un projet […] qui va permettre de démocratiser ce système constructif » explique Antoine Beillard, associé dans la société du même nom. 
Interrogé sur les enjeux du programme, le chef de projets Territoires Rennes répond : « Construire avec 7 à 10 ans d’avance, et même, être au-delà des normes imposées. Les tests et l’expérimentation sont indispensables, de manière à dupliquer ce type d’immeubles demain en locatif social. Anticiper et agir sur les 30, 40 prochaines années... »

 

Fiche Memo 

  • Maître d’ouvrage : Ataraxia Promotion
  • Architectes : Cabinet Liard et Tanguy et le cabinet A’dao Architectures
  • 111 logements dont 39 maisons individuelles et 72 en logements collectifs
  • Quantité de matériaux biosourcés : 90 à 100 kg/m²
  • Commercialisation ; septembre 2021 pour la première tranche
  • Lauréat AMI Bois en 2018
  • Démarrage des travaux : janvier 2022
  • Livraison : automne 2023
  • Coût de construction : 2 120 € HT m² SHA pour le collectif et 4 330 € pour l’individuel
     
Image
Ile Ô Bois / Rennes
Image
Ile Ô Bois / Rennes
Image
Ile Ô Bois / Rennes
Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire