Image
Pavé tok

“Le 1889” accueillera le futur pôle Commerce & Marketing de Legallais fin 2024

Stéphane Vigliandi
Image
Legallais - Bâtiment "Le 1889".

Non loin de son siège social à Caen, dans le Calvados, la filiale historique du groupe Grand Comptoir vient de lancer le chantier d’un nouveau bâtiment qui accueillera les fonctions support dédiées au commerce et au marketing. Ouverture prévue : d’ici à la fin 2024 .

Partager sur

1889, une année chargée d’événements forts dans la France de la IIIe République ! Avec pêle-mêle : l’inauguration de la “Tour métallique” de Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle à Paris, la création de la manufacture du caoutchouc Michelin & Cie à Clermont-Ferrand, l’ouverture de la maison de haute couture dans la capitale par la jeune modiste Jeanne Lanvin, mais aussi les manifestations du 1er-Mai en faveur de la semaine de huit heures et le début d’une valse d’hommes d’État dans les ministères…

Mais chez Legallais, 1889 marque avant tout le point de départ de l’histoire de la future enseigne spécialisée en quincaillerie. Symbolique, cette date devient aujourd’hui le nom de baptême d’« un nouveau bâtiment qui accueillera nos équipes commerciales [dont la direction a été confiée à Henri Serre depuis mars 2023 : Ndlr] et marketing d’ici fin 2024 », explique la direction du groupe familial.

Ce nouveau chantier d’envergure intervient à la suite de l’inauguration en décembre dernier de NEL : la nouvelle plateforme logistique de l’enseigne. À mi-chemin entre le cœur de Caen et le littoral de Manche, le futur site “Le 1889” est une étape supplémentaire dans la stratégie de transformation de Legallais entamée en 2014.

« Notre enjeu avec ce bâtiment est de réussir à incarner l’esprit de l’entreprise. On doit y ressentir l’ambition, la convivialité et l’engagement qui caractérisent les équipes de Legallais. »
Daniel Malouf, directeur général de Legallais

Plus de cinquante invités dont des officiels ont été conviés le 27 septembre dernier pour assister à la pose de la première pierre de l’édifice. L’occasion de dévoiler son nom en guise de clin d’œil au fondateur de l’entreprise indépendante.

« Il fallait donner un joli nom à ce nouveau bâtiment. Un consensus est apparu rapidement sur 1889. En souvenir bien sûr de l’année 1889 : année au cours de laquelle un certain Daniel Legallais a racheté à son patron la petite quincaillerie où il était employé », a rappelé Philippe Casenave-Péré, le président du groupe Grand Comptoir.

Implanté à L’Orée du Golf à Épron, dans l’Est caennais, le bâtiment de 6 500 m² va être érigé sur un terrain de plus de 21 000 m² « au sein d’un écoquartier [jugé] dynamique et naturellement innovant ». De son côté, Caroline Lasselin, la directrice Environnement de travail et Immobilier de Legallais a précisé que « le bâtiment sera conforme à la RE 2020, au label Bepos Effinergie 2017 et biosourcé niveau 1 afin de respecter nos engagements environnementaux ».

Pour la troisième année consécutive, le distributeur a d’ailleurs été salué par ÉcoVadis. Le tiers indépendant lui a attribué le niveau Platinum avec une notation de 78 points sur 100. En 2022, l’enseigne avait décroché l’Or en pointant à 72 sur 100.

EN PHOTO • De gauche à droite : Franck Guéguéniat (maire d’Épron), Daniel Malouf (directeur général de Legallais), Philippe Casenave-Péré (PDG du Groupe Grand Comptoir), Joël Bruneau (maire de Caen et président de l’agglomération Caen-La Mer) et Caroline Lasselin (directrice Environnement de Travail et Immobilier de Legallais).

Groupe Grand Comptoir • Chiffres-clés

• 450 M€ HT de chiffre d’affaires consolidé en 2022 vs 410 M€ en 2021.

• 28 points de vente Legallais.

• Enseignes : Legallais, DFC², Protecthoms, SAS Le Comptoir d’Émile (Bricozor), Pièces Xpress et W+M (à Berlin).

• 500 commerciaux itinérants.

• 300 commerciaux sédentaires

• 300 logisticiens et préparateurs de commandes.
(Source : groupe Grand Comptoir)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire