[Formation] SFIC crée un programme “Carré” pour attirer les futurs plaquistes et plafistes
Spécialisée dans les métiers de la plaque de plâtre, de l’isolation et du calorifugeage, l’enseigne de Saint-Gobain vient d’installer son école à destination des apprentis plaquistes et plafistes. Baptisée “Carré” et d’une durée d’un an, cette formation en alternance débouche sur l’obtention d’un titre professionnel.
Pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique, les besoins en main d’œuvre qualifiée sont énormes. Et pourtant, le dernier Observatoire des métiers du BTP estime qu’il manquerait environ 26 500 professionnels à l’appel d'ici à 2026.
Après “L’École du toit” créée fin 2021 par Asturienne, puis “L’École des Bâtisseurs” de Point.P et “19°C – L’École du génie climatique” de Cédéo toutes deux opérationnelles depuis fin 2022, SFIC ouvre à son tour les “bancs”. Avec un dispositif et des objectifs similaires.
L’enseigne a en effet officialisé en cours de semaine dernière l’ouverture de sa propre structure : l’école “Carré”. Et affirme sa volonté d’« apporter une véritable contribution à l’effort de recrutement de la filière plaquiste ».
Depuis mars dernier, vingt-et-un apprentis ont intégré les rangs de la première promotion répartie entre l’Afpa de Lardy (Essonne) et le CFA de Roubaix (Nord). Public visé : les jeunes de 18 à 30 ans ayant le niveau Bac ou en reconversion professionnelle.
Le métier de plaquiste a « un rôle essentiel pour la durabilité du bâti, ses performances acoustiques et thermiques. Tous ces critères sont abordés à travers notre formation. »
Laurence Genevois, directrice marketing de SFIC
« Au-delà du programme spécifique “Plaquiste” de 385 heures, la formation est enrichie d’un module de 70 heures dédié au plafond, à la cloison et à la rénovation énergétique. Cet enseignement complémentaire permet aux apprentis de se sensibiliser aux défis de la transition énergétique, à l’usage de matériaux biosourcés ou bien encore à l’installation de cloisons modulaires », détaille le distributeur dans un communiqué.
L’école dispense cours théoriques (une semaine par mois) et mise en pratique (trois semaines par mois en entreprise). À l’issue de leur formation, les alternants peuvent décrocher un certificat reconnu au niveau national et délivré par l’État : le titre professionnel de plaquiste-plafiste. SFIC étudie d’ores et déjà la possibilité d’« ouvrir d’autres centres de formation, notamment à Rennes, Orléans et en région parisienne ».
Répartis dans le centre de l’Afpa de Lardy (91) et le CFA de Roubaix (59), 21 apprentis sont engagés depuis mars 2024 dans la formation “Carré” d’une durée d’1 an.