Marques propres, rénovation énergétique, aides d’État : Brico Dépôt peaufine son arsenal
Brico Dépôt s’appuie sur ses marques propres, en repositionne certaines et investit de nouveaux marchés avec des marques fabricants. L’enseigne du groupe Kingfisher fourbit ses armes. Et redéploie aussi Cooke & Lewis – sa marque de distributeur (MDD) dédiée à la décoration intérieure – tout en renforçant l’offre en photovoltaïque.
Cooke & Lewis – l’une des douze MDD de Brico Dépôt – évolue. L’enseigne vient en effet d’étendre le périmètre de cette marque propre positionnée entre autres dans l’aménagement de la salle de bains. « Elle existait chez nous et chez Castorama [autre enseigne du groupe Kingfisher en France : Ndlr]. Depuis deux ans, nous revenons sur Cooke & Lewis avec une marque qui est redesignée, tandis que Castorama s’appuie sur sa marque Goodhome. Le but consiste à ce que chaque enseigne ait son identité. Cooke & Lewis est donc devenu une marque Brico Dépôt », explique le distributeur.
Et de poursuivre : « Nous avons changé les gammes Cooke & Lewis pour les adapter. Quand nous pouvons apporter quelque chose en plus, nous le faisons. L’objectif est d’avoir des produits modernes et design. Sur une gamme de baignoires basiques, nous apportons une touche, tout en comme pour la robinetterie : un mix entre traditionnel et modernité. Nous définissons les besoins et les produits. Cela se fait en négociation Groupe ou en local sur des achats spécifiques à Brico Dépôt, pour des permanents ou en promotion. Cela étant, le but est d’animer ces offres avec des présentations en catalogues et sur le digital ».
« Brico Dépôt aime développer l’autonomie de l’utilisateur. »
Actuellement, « Brico Dépôt comptabilise 123 magasins et trois sites au format compact (1 000 m² de surface de vente) à Vierzon, Cahors et le dernier à Pontivy », rappelle Anaïs Robert, responsable communication. Avant de souligner, en substance, que les enseignes du groupe Kingfisher sont complémentaires ; chacune ayant son ADN propre.
« Si Castorama s’adresse à un bricoleur plus novice, Brico Dépôt cible les artisans et une clientèle plus expérimentée qui connaît le bricolage et sait ce qu’il souhaite. Plutôt avec des gammes courtes – environ 13 000 références contre environ 70 000 références pour Castorama. Les surfaces diffèrent également : respectivement de 3 000 m² à 5000 m² contre en moyenne 8 000 m² à 10 000 m² pour un Castorama », détaille la manager.
Et de préciser que « Brico Dépôt aime développer l’autonomie du bricoleur. C’est une enseigne discount alors que Castorama est un généraliste. La troisième enseigne, Screwfix – 24 dépôts à ce jour [à la suite de l’ouverture du comptoir de Rivery, dans la Somme, cette semaine : Ndlr] avec 15 ouvertures annoncées en 2024 – est, elle, encore plus orientée sur les Pros ».
Offre photovoltaïque
« C’est une offre qui sera disponible à partir de juin 2024 en gamme permanente pour les clients, annonce Sylvia Lopez, directrice marketing de l’offre chez Brico Dépôt. Il s’agit d’une solution d’appoint facile à mettre en œuvre, à moins de 500 €. Pour le moment, c’est une solution monoface. Mais, demain, une proposition arrivera en biface ».
Le “une face” a été testé en offre promotionnelle sur des durées réduites. Dès juin, l’enseigne proposera une gamme complète. Pour l’heure, pas de marque propre sur ce marché que l’enseigne investit avec PowUp : une marque… chinoise
« La façon dont nous adressons le marché de la rénovation énergétique est commune à toutes les typologies de clients de l’enseigne : le bricoleur à petit budget qui veut une solution facile et veut optimiser sa consommation énergétique ; celui qui fait appel à un installateur. »
Sylvia Lopez, directrice marketing de l’offre chez Brico Dépôt