Warmango a lancé son site “Le Comptoir du BTP”

Stéphane Vigliandi
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Blog "Le Comptoir du BTP" by Warmango.

Racheté par le distributeur belge Van Marcke début 2022, la “coop d’artisans” qui cible en particulier les plombiers-chauffagistes et les électriciens, a ouvert Le Comptoir du BTP : une plateforme d’informations traitant, au format podcast, les sujets de fond de la filière.

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Près de cinq ans et demi après sa création,

Présent sur le marché français de second œuvre technique depuis 2018, la place de marché Warmango a lancé il y a quelques mois un nouveau site internet : Le Comptoir du BTP. Rien à voir avec un nouveau concept de vente !  Officiellement annoncée sur ses profils sociaux mi-avril dernier, cette nouvelle plateforme se définit comme « notre marque dédiée à “l’éducation” [sic] de nos partenaires fournisseurs au digital et aux enjeux de la distribution en ligne », confie Lucas Maisse, le cofondateur de Warmango.

Le pure player BtoB avait déjà ouvert un blog en 2019 pour apporter des informations pratiques aux installateurs et artisans. Elle a enrichi, courant 2021, ses contenus digitaux en lançant un podcast mensuel où le micro est tendu à des figures emblématiques du Bâtiment, mais aussi issus d’autres horizons. Au programme ? Des émissions dédiées à la formation, l’économie circulaire ou des sujets plus techniques comme les services de diagnostic à distance.

Un œil rivé sur la transformation du marché

Cette fois-ci, avec son nouveau “média”, le distributeur souhaite « défricher le marché très opaque [sic] de la distribution professionnelle du Bâtiment ». Voire. Si « nous ne souhaitons pas traiter l’actualité » relative au marché du second œuvre technique, la plateforme est conçue comme « un espace de réflexion sur des problématiques opérationnelles ou stratégiques », tempère Lucas Maisse.

Dans son viseur ? « Augmenter la crédibilité de Warmango sur le marché et inciter les industriels à... nous rejoindre ». D’une durée d’une vingtaine de minutes en général, les podcasts sont animés par Karim Berrahou, le responsable de l’offre chez Warmango. Il y est question entre autres de transformation digital, de transition énergétique, d’économie circulaire, d’impacts environnementaux, mais aussi des tendances du marché.

Bientôt une newsletter et le blog

Chargé de l’e-commerce chez Ariston Thermo Group, l’invité Ryad Anani, a détaillé, le 17 avril dernier, son point de vue sur l’accompagnement des clients sur leurs ventes digitales et comment « switcher d’une approche multicanale vers une approche omnicanale ».

Parmi les autres personnalités passées sur le plateau du Comptoir du BTP : Vincent Linchet (PDG de KP1), Robin Moutal (responsable grands comptes OEM chez Wirquin), Franck Beauvarlet (directeur de marque pour Heiwa France), Philippe Nantermoz (conférencier et fondateur du cabinet Symbiose Consulting, et ex-président de Legallais), ainsi que Pierre Gondy (consultant et ancien directeur des achats de Cédéo).

Comme d’autres enseignes du secteur le font déjà, Warmango annonce par ailleurs « d’ici peu » la création d’un blog et le lancement de sa première newsletter. 

Warmango en bref

Environ 1,6 M€ de chiffre d’affaires estimé en 2021 vs 793,5 k€ en 2020 et 99,8 k€ en 2019.

100 fournisseurs, près de 400 marques.

Plus de 50 000 références en plomberie-chauffage-sanitaire, électricité et outillage.

• 3 000 clients actifs en compte et plus de 15 000 artisans inscrits sur la plateforme marchande.

• Panier moyen évalué à 1 000 € HT.
(Source : Warmango, RubyPayeur - CA 2022 non communiqué)

Stéphane Vigliandi
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