Würth déroule son 4e SuperStore à Nancy

Stéphane Vigliandi
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Bobine de filetage - Würth France.

En France, la filiale du groupe familial allemand a inauguré fin septembre son quatrième point de vente “grand format” à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

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Sausheim (Haut-Rhin) en avril 2022, Montlhéry (Essonne) courant juin, puis Toulouse (Haute-Garonne) en août… Chez Würth France, l’année 2022 aura entre autres rimée avec le lancement de son nouveau concept de SuperStore.

Le 29 septembre dernier, le distributeur multispécialiste en quincaillerie, outillage, soudage, équipement d’atelier et EPI entre autres a inauguré un quatrième point de vente sous ce format. À l’image de ses aînés, le parcours client est désormais structuré par métiers, et non plus par famille de produits tels que la chimie du bâtiment, la visserie, l’outillage, etc.

Selon l’enseigne, « cette nouvelle implantation permet notamment de proposer à ses clients des corners par métier avec des gammes spécialisées. Ainsi, un même article pourra potentiellement être rangé dans plusieurs corners métiers ».

Avantage « important » avancé ? « Les clients peuvent se rendre directement dans leur univers métier où ils auront accès rapidement à leurs produits habituels, aux incontournables, mais aussi aux nouveautés », argumente encore le distributeur.

Accroître les ventes de 25 % d’ici à 2026

Implanté au cœur du magasin, un espace se consacre aux produits transverses. La surface de vente, elle, demeure identique aux trois premiers SuperStores − de l’ordre de 575 m² − pour un plan de vente d’environ 5 000 références contre environ 4 500 dans un ProxiShop classique.

Étant donné « le succès » de ce format, Würth France envisage d’ores et déjà « de nouvelles ouvertures en 2024 ». Dans l’Hexagone, le premier ProxiShop – le concept historique du distributeur – a été installé en 2006 à Haguenau, dans le Bas-Rhin. Début octobre 2023, le réseau a « dépassé la barre symbolique des 210 agences » (200 en février dernier).

Ambitions clairement affichées par la filiale basée en Alsace : « Démarrer l’année 2024 avec 220 magasins ». Dans un entretien accordé cet été à la rédaction de Zepros Négoce, Claude Kopff qui préside Würth France dévoilait son plan de vol pour continuer à développer son réseau : « Malgré le contexte économique, en 2024 nous devrions programmer quinze à vingt nouveaux points de vente afin d’atteindre l’objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2026 [vs 732,37 M€ HT en 2022 : Ndlr] ». Combien y aura-t-il de SuperStores Métiers parmi cette vingtaine de futures agences ?

Stéphane Vigliandi
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