Dans les Deux-Sèvres, feu vert pour un second Brico Cash

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Construit au nord-est de Thouars, sur une ancienne friche industrielle de la SNCF qui va être dépolluée, le futur point de vente Brico Cash sera le troisième site régional du discounter en Poitou-Charentes après ceux de Niort (79) et Poitiers (86).

[Zepros Négoce] Déjà installé à Niort, l’enseigne des Mousquetaires va lancer d’ici cet été le chantier de son deuxième magasin dans le département. Ouverture prévue, a priori, courant juin 2022.

Malgré un contentieux administratif, Brico Cash ouvrira bel et bien en périphérie de Thouars, dans les Deux-Sèvres. Le 12 juin dernier, la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avait donné son aval à l’unanimité de ses douze membres pour autoriser la construction d’un magasin qui sera implanté sur la future zone commerciale de Talencia 2, au nord-est de l’agglomération. Le “go” officiel de la CDAC s’est toutefois heurté au dépôt d’un recours porté par la SAS Gatard. Ce distributeur indépendant qui siège à Moncoutant-sur-Sèvres (79), gère l’enseigne régionale Mon Brico (16 magasins à ce jour en Poitou-Charentes, Vendée et Auvergne). Saisie du dossier, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a, il y a quelques semaines, tranché et débouté le requérant. Dans son avis, la CDAC avait jugé que ce projet « dédié au professionnels et grands bricoleurs » ne portera « pas atteinte aux commerces du centre-ville », tout en participant à « limiter l’évasion commerciale vers les départements limitrophes ». C’est donc sur un foncier d’environ 21 000 m² que le troisième Brico Cash de Poitou-Charentes verra le jour d’ici à l’année prochaine.

Initié par Immo Mousquetaires (la foncière du groupement Les Mousquetaires) et d’ITM Équipement de la Maison (son pôle Équipement de la maison), ce projet de magasin disposera d’une surface totale de 4 477 m² dont environ 2 000 m² d’espace couvert et chauffé, ainsi que de 124 places de parking dotées en partie de bornes de recharge électrique. Le bâtiment devrait être équipé de 980 m² de toiture photovoltaïque. Au sein de la coopérative Les Mousquetaires, « la commission d’affectation se réunira prochainement afin de désigner le chef d’entreprise qui prendra en charge cette surface de vente », explique un porte-parole de l’enseigne. Avant de préciser également que le nombre de salariés n’est pas encore défini. « Ce choix appartiendra au futur chef d’entreprise. De même, l’investissement dépendra de l’appel d’offres », précise le distributeur. Les premiers coups de pioche sont attendus au cours du second trimestre 2021 pour une ouverture prévue un an plus tard. En France, Brico Cash aligne actuellement 41 dépôts rayonnant essentiellement sur les territoires situés au nord de la Loire. D'ici à 2025, la direction du réseau ambitionne développer un parc d'une centaine de magasins en franchise. Jean-Sébastien Thomas (correspondant régional, Poitou-Charentes), avec S. V.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire