Image
Pavé tok

Des plafonds basculants pour le C2N de Saclay

Marc Wast
Image
Partager sur
Né du regroupement du Laboratoire de photonique et de nanostructures et de l’Institut d’électronique fondamentale, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnilogies a été créé en 2016. En 2018, il intègre de nouveaux locaux. Regroupant plus de 400 personnes, ce nouveau bâtiment a bénéficié du savoir-faire et des compétences de Plafometal avec la mise en place de 4000 m2 de plafonds sur-mesure dans les couloirs du centre.

Pour cela, l’entreprise du groupe Saint-Gobain a su répondre à un cahier des charges exigeant. D’abord, au niveau architectural, le plafond devait permettre un accès aisé au plénum (espace entre la sous-face de la dalle du niveau supérieur et la face supérieure du faux-plafond), mais être en plan incliné pour s’adapter à la hauteur des façades vitrées et conserver ainsi un maximum d’apport de lumière du jour. Ensuite, côté esthétique, le plafond devait être complètement filant, sans rupture ou structure apparente, tandis que l’aspect normatif lié au passage de gaz nécessitait une ventilation du plénum (sur 1/100e de la surface). Enfin, l’aspect acoustique était important pour atténuer les sons dans les espaces de circulation.
Image
Accéder facilement au plénumEn optant pour une solution “plafond sur-mesure”, avec des bacs basculants pivotables, Plafometal a répondu au besoin de configuration en plan incliné. Ce système est inspiré des bacs Orial (du fabricant) qui ont la particularité d’autoriser un accès au plénum fréquent, sans dépose de bac. En basculant d’un côté ou de l’autre tout en restant suspendu au profil d’accrochage opposé, leur démontage est facilité et ne gêne aucunement la circulation des personnes dans les couloirs. Le bureau d’étude a ensuite préconisé une solution spécifique pour la gestion des angles grâce à la création de bacs fabriqués unitairement et correspondant au millimètre près aux relevés de cotes effectués sur place. Un véritable puzzle où chaque pièce a sa place attitrée. Pour l’esthétique, le métal instaure une ambiance réelle high-tech, mais remplit également d’autres fonctions, puisqu’il offre une grande résistance à des manipulations répétées, et sa surface lisse facilite l’entretien et la maintenance.
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire