Le chauffage électrique n'a pas dit son dernier mot (2/2)

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Energie] Deuxième partie de notre focus dédié au chauffage électrique. Après un premier point sur les tendances du marché, Zepros Energie revient sur les dernières innovations, les alternatives et les nouvelles solutions dans ce domaine.

Le cas du sèche-serviettes et du CET

Image
S’il est bien deux secteurs qui n’ont pas souffert du désaveu du chauffage électrique, ce sont ceux du radiateur sèche-serviettes et du chauffe-eau thermodynamique. Si le premier continue de caracoler au top des ventes, mettant surtout en avant ses qualités esthétiques et pratiques, le CET bat chaque année des records avec, en 2018, un étonnant +17 % pour un score approchant les 104 000 unités. Pourquoi un tel engouement ? Même si les COP théoriques, souvent très optimistes, ont été mis à mal ces dernières années, il ne fait aucun doute que le CET est beaucoup économique qu’un “ballon” traditionnel. De plus en plus performant, de moins en moins bruyant, embarquant une intelligence artificielle très efficace, il permet de répondre aux contraintes liées à un usage de l’ECS de plus en plus intense avec le développement des douches à l’italienne et des ciels de pluie très prisés des consommateurs. De même, le chauffe-eau avec PAC étant un produit très technique, il est majoritairement acquis via le réseau professionnel (le sèche-serviettes l’est également dans 34 % des ventes). La recommandation du plombier chauffagiste ou de l’électricien est une tendance de fond qui vient justifier le choix de l’appareil dans 32 % des cas.

PAC AIR/AIR : surtout en rénovation

Image
Si les pompes à chaleur air/eau sont favorisées dans le cas d’une rénovation lourde, les systèmes à détente directe sont plébiscités quand il s’agit de remplacer des radiateurs électriques dépassés tout en favorisant le confort d’été grâce à la réversibilité que permet la PAC air/air. Cette solution connaît un réel succès, surtout avec la multiplication des périodes de canicule que connaît notre pays depuis plusieurs étés. Côté technique, les unités intérieures sont de plus en plus performantes et silencieuses (niveau sonore souvent inférieur à 25 dB, voire 20 dB), permettent une orientation du flux d’air moins gênante tout en assurant une bonne qualité de l’air intérieur grâce à des filtres et à des dispositifs de purification qui peuvent limiter grandement le développement des moisissures, virus, bactéries et autres allergènes. D’ailleurs, les chiffres de ventes prouvent ce nouvel engouement, puisque l’année dernière, le nombre d’unités a dépassé 571 000 unités. Et le déploiement du nouveau fluide R32, plus respectueux de l’environnement et plus performant, qui s’est intensifié cette année, ne devrait pas contrarier cette tendance favorable.

Bien plus qu’un simple radiateur

Image
Les nouvelles technologies s’invitent depuis plusieurs années dans les équipements de la maison. C’est aussi le cas pour les radiateurs. Piloté en direct et à distance depuis un smartphone ou une tablette, le chauffage se décline désormais en mode connecté. Simplicité d'usage, confort, économies d'énergie…, le radiateur électrique a aujourd’hui tout pour séduire et les industriels ne cessent de lancer de nouvelles solutions pour faciliter et améliorer le quotidien des utilisateurs. Atlantic mise sur Cozytouch, solution de régulation pour l'ensemble de ses gammes. Via une application, l’utilisateur peut piloter à distance, même en dehors de son domicile, et programmer l’ensemble des appareils de la marque dont son radiateur et son sèche-serviettes. Les appareils peuvent être déclenchés à distance pour un retour dans le logement anticipé ou pour changer le mode en fonction de son occupation. L’utilisateur peut également suivre ses consommations via l’application. Atlantic proposera d’ailleurs dans les prochains mois de contrôler à la voix ses radiateurs connectés. Le groupe Muller n’est pas en reste et a ainsi réalisé, en collaboration avec Netatmo, des radiateurs connectés sous la gamme Intuitiv. Connectés en wifi, ces radiateurs deviennent pilotables via un smartphone afin de définir la température souhaitée pièce par pièce et la programmation horaire. L’application permet également de suivre la consommation d’énergie et mémorise les habitudes de l’utilisateur pour moduler la température. Le système détecte automatiquement que la maison est inoccupée, ou encore qu’une fenêtre est ouverte, pour ainsi couper le chauffage si besoin. Ces radiateurs sont compatibles avec les trois principaux assistants vocaux du marché pour permettre à l’utilisateur de contrôler son chauffage d’un simple ordre vocal, via son smartphone, sa montre connectée, ou son enceinte connectée. Les radiateurs intelligents les plus performants bénéficient du label “NF Électricité Performance catégorie 3 étoiles œil”. Les critères d’attribution sont les suivants : régulation thermique électronique au 1/10e degré près ; préréglage possible aux températures souhaitées ; un ou plusieurs systèmes de programmation ; un détecteur d’ouverture et de fermeture de fenêtre ; un détecteur de présence ; l’adaptation automatique des cycles de chauffe.
Image
Image
Image
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire