Le P.U. projeté se fabrique maintenant en France
TPF Industrie a inauguré son nouveau site de production français implanté à Noves (13) en développant une formulation qui se veut plus vertueuse
Les polyols dédiés au polyuréthane à cellules fermées sont désormais expansés avec un agent gonflant au HFO (HydroFluoro- Oléfines), au lieu du HFC (HydroFluoro-Carbures), composant qui sera interdit en 2023 dans toute l’Europe. Le fabricant a ainsi anticipé la réglementation et propose des formules ne générant quasiment aucun gaz à effet de serre lors de la mise en œuvre.
Mais TPF Industrie ne s’arrête pas là. Son objectif est de proposer un isolant à impact zéro sur l’environnement. Pour cela, la société a investi plus d’un million d’euros supplémentaires pour mener ses recherches. Le pôle R&D de la nouvelle usine travaille d’ores et déjà sur des formules inédites qui seront composées de matières premières biosourcées et aussi de déchets de ponçage de polyuréthane recyclés afin de proposer, d’ici dix-huit mois, des polyols sans impact néfaste sur l’environnement.
Selon l’industriel, la solution projetée représente 15 % du secteur de l’isolation des sols en France. Grâce à la qualité de ses polyols, il a su s’imposer en représentant près la moitié du marché. À l’horizon 2024, TPF Industrie ambitionne d’accroitre significativement sa part de marché en substituant peu à peu les solutions traditionnelles en rouleaux ou en plaques par sa mousse projetée.
Des partenariats innovants
La clientèle de TPF Industrie se compose essentiellement d’entreprises et de réseaux d’applicateurs qui s’adressent aux professionnels (architectes, maitres d’œuvres, Cmistes...). Les principaux sont Syneris et Oseo, réseaux d’applicateurs spécialisés dans le polyuréthane projeté, Baticonform, constructeur national et fabricant de maisons d’architecte à ossature métallique et Thermimur, fabricant de systèmes constructifs à isolation intégrée. S’agissant de ce dernier, TPF Industrie a mis au point un polyuréthane coulé à cellules fermées à la demande de son client afin de mettre au point un bloc-béton isolé. Actuellement, Thermimur dispose d’un site de production pilote. Ces parpaings permettront de construire et d’isoler, en une seule étape, une maison avec une résistance thermique R de 5. Pour cela, les deux partenaires collaborent depuis plus d’un an sur ce projet actuellement en phase finale et fournira, à terme, un volume de 8 000 tonnes de polyol nécessaire pour la réalisation de l’âme isolante des éléments constructifs nouvelle génération de Thermimur.
Enfin, TPF Industrie propose à son partenaire, une colle polyuréthane à hautes performances d’adhésion destinée au scellement de ses blocs bétons éliminant tout pont thermique.