La Semaine de la Prévention 2023 en cinq webinaires à la carte
Comme tous les ans, la Fédération française du Bâtiment (FFB) organise du 27 au 31 mars la désormais traditionnelle “Semaine de la Prévention”. Le dispositif 100 % digital cible tant les dirigeants d’entreprise, que les encadrants et les compagnons.
(Re)découvrir, voire approfondir les solutions concrètes de prévention, mais aussi en matière de sécurité sur les chantiers et de santé au travail. Cette année encore, la FFB et ses trois partenaires – l’OPPBTP, le SITS-BTP (Services interentreprises de santé au travail) et la Carsat/Cramif/CGSS* – proposent d’« apporter des solutions concrètes de prévention aux spécialistes des risques professionnels du BTP ».
Comme l’an passé, le dispositif se déroule sous la forme de webinaires Santé-Prévention à la carte autour de cinq thèmes (voir ci-dessous). Des préventeurs en ligne animeront ces différentes séquences qui se veulent « ludiques et interactives », et d’une durée de 40 à 70 minutes.
* Caisse d’assurance Retraite et de la Santé au travail, Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France et Caisse régionale de Sécurité sociale.
Les cinq thèmes des webinaires
→ 4 ciblant les chefs d’entreprises et préventeurs :
• l’évaluation des risques et les moyens pour éviter les accidents.
• les chutes de hauteur et de plain-pied.
• les matériels et équipements de travail.
• les troubles musculosquelettiques (TMS).
→ 1 s’adressant aux compagnons :
• les bonnes pratiques de prévention.
Le but de cette semaine est bien sûr de sensibiliser un public large : les chefs d’entreprise, leurs encadrants et les compagnons. Mais il s’agit également de « faire le point, échanger et partager les bonnes pratiques contre les risques professionnels » dans la filière du BTP.
Avec trois fils rouges : le risque de chute de hauteur et de plain-pied (identifier, appliquer les consignes et participer à la démarche de prévention) ; les équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI) en suivant les modes opératoires pour « se protéger et protéger les autres » ; enfin les leviers pour contribuer à lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS).
À noter que le webinaire consacré aux moyens à mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre les TMS s’adressera chaque jour à un public différents : le lundi pour les métiers du gros œuvre et de la maçonnerie ; le mardi pour les lots liés à l’enveloppe du bâtiment ; le mercredi pour les métiers du second œuvre finitions ; le jeudi pour les plombiers, chauffagistes et climaticiens ; enfin le vendredi pour le lot électricité.
In fine, cette Semaine doit permettre de « répondre aux questions de prévention que les professionnels se posent toute l’année » en vue d’améliorer, mais également d’optimiser la prévention dans leur entreprise.
D’après les chiffres de l’Assurance Maladie-Risques professionnels, « le BTP reste l’un des secteurs les plus sinistrés » en termes d’accidents. Au-delà des différents points de vigilance abordés du 27 au 31 mars, la prévention est aussi un levier RH en faveur de la marque-entreprise pour recruter de nouveaux talents, femmes et hommes.