[Vitrage Bâtiment] Saint-Gobain : Glassolutions rebaptisé, expertise métiers clarifiée

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTOEn France, Glassolutions devient désormais Saint-Gobain Vitrage Bâtiment. Selon le leader mondial des matériaux de construction, ce nouveau nom est « comme une invitation à devenir partenaire d’une aventure technologique fondée en 1665 » – date de création de la Compagnie Saint-Gobain.

[Zepros Bâti] Spécialisée dans les produits verriers, l’enseigne de transformation et de distribution du groupe Saint-Gobain s’appelle Saint-Gobain Vitrage Bâtiment depuis ce 20 juillet pour exprimer clairement son positionnement et son expertise métiers en France.

Exit Glassolutions… dans l’Hexagone ! Après une vague de cessions de ses activités de transformation de produits verriers à l’étranger*, Saint-Gobain abandonne l’anglicisme sur le marché français pour « afficher de manière plus claire son expertise, son savoir-faire et son rôle d’acteur de référence pour l’Habitat », a indiqué le groupe en début de semaine dans un communiqué. En se rebaptisant Saint-Gobain Vitrage Bâtiment, l’enseigne spécialisée marque également, de façon explicite, son lien et ses relations de « partenaire des professionnels du verre » en adoptant la nouvelle base-line “Plus clair, plus proche”. Au total, 46 sites concernés vont « très prochainement » revêtir « leurs nouvelles couleurs sans rien changer à leurs activités ». Le site internet du tranformateur-distributeur tient déjà compte de ce changement d'appellation. Pour exprimer toutes ses compétences, Saint-Gobain Vitrage Bâtiment s’appuie notamment sur trois marques spécialisées : Verre Solutions (le réseau de pose et de remplacement de casse des vitrages), la verrerie Saint-Just (créée en 1826 et axée sur la seule production de verre soufflé), ainsi que la filiale Sovis ciblant les marchés de l’optique et du nucléaire. Selon la Fédération française des professionnels du verre (l’ex-UDTVP), le marché français des vitrages isolants a affiché une légère hausse en 2019 de +0,8 % (à 20,02 millions de mètres carrés vendus). Ce segment s’est notamment caractérisé par « une stabilité du niveau des importations » issues en majorité de Chine. S. V.

* Dans le cadre de son plan stratégique “Transform & Grow” (plus de 3,3 Md€ de cessions ciblées d’actifs à date), Saint-Gobain a vendu en totalité ou en partie ses activités Glassolutions au Royaume-Uni (juillet 2018), en Suède et en Norvège (janvier 2019), aux Pays-Bas (novembre 2019) et en Allemagne (mars 2020, hors activités spécifiques comme le vitrage solaire et bombé).

Stéphane Vigliandi
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