Une plombière sous les projecteurs de Cédéo TV

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Apprentie en alternance, Lauréana (20 ans) gomme d’un trait de plume les stéréotypes dans un secteur où les métiers restent en tension. Selon la FFB, il n’y avait que 12,3 % de femmes dans le BTP en 2018.

[Zepros Négoce] En dépit de la crise de la Covid-19, la filière du Bâtiment demeure en tension côté recrutement. Et cherche à attirer de nouveaux talents. Alors pourquoi pas des femmes ? Sur sa chaîne Youtube, l’enseigne de Saint-Gobain a tendu le micro à une jeune apprentie en plomberie.

À bientôt 20 ans, Lauréana est pleine d’ambition. Originaire de Bernay, dans l’Eure, elle prépare le concours des “Meilleurs Apprentis de France” dans la catégorie Plomberie : un univers encore très largement masculin. Tout en valorisant les savoir-faire, ce challenge national organisé dans le cadre des WorldSkills France est aussi un gage de qualification et de reconnaissance. Pour Lauréana, c’est également une façon d’affirmer sa personnalité, sa passion et de monter en compétence. Lancée à la rentrée 2019, la chaîne Cédéo TV a convié Lauréana dans l'émission “À l’avant du camion” qui compte à ce jour plus de 4 400 followers. Au cours des deux premières saisons, ce n’est que la deuxième fois que son animateur, le plombier youtubeur Laurent Jacquet, reçoit une jeune femme pour parler de son métier en 7 mn chrono. Tournée fin 2019, ce 4e épisode de la saison 2 est diffusé en podcast depuis quelques jours sur la chaîne YouTube de l’enseigne.

Si la plomberie est bien sûr un métier qu’elle aime, la jeune apprentie en apprécie l’aspect manuel, mais également la réactivité dont il faut faire preuve. Pourtant après avoir essuyé des refus pour effectuer son apprentissage dans le secteur de la mécanique automobile, cette passionnée de moto n’a « pas lâché l’affaire ». C’est sur un forum professionnel, lors d’une candidature spontanée, qu’elle a rencontré son futur employeur : une cheffe d’entreprise en plomberie. Parmi ses qualités ? Lauréana souligne notamment la détermination et la minutie « pour faire du bon boulot » sur les chantiers. Quoi qu'il en soit, cette apprentie en alternance estime qu’ « il n’y a rien d’impossible » et surtout « pas de métiers réservés aux hommes ou aux femmes ». Son projet : être à la tête de son entreprise de plomberie… « dans quelques années ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire