Photovoltaïque : Armor vise « un niveau de performance inégalé »

Jérémy Becam
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Pour soutenir sa croissance, Armor solar power films (groupe Armor) investit dans un nouvel équipement industriel photovoltaïque qui sera installé sur son site de la Chevrolière, près de Nantes. Cela s'inscrit dans une dynamique de croissance et dans une volonté de développement et d'ouverture à de nouveaux marchés.

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« Atteindre un niveau de performance inégalé ». Voilà l’ambition d’Armor solar power films à la suite de son investissement dans un nouvel équipement industriel PV : une machine laser pour produire des modules « free-form ». Opérationnel en 2022 sur le site de la Chevrolière, près de Nantes, cet équipement laser s’intègrera à la ligne industrielle existante, le processus de production de modules photovoltaïques organiques (OPV). « Ce projet est une étape importante permettant de consolider notre leadership européen dans cette technologie photovoltaïque innovante, encouragés par des perspectives de développement du marché du solaire prometteuses, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros dans les prochaines années » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’Armor. Une partie de l’équipement sera financé par le Fonds de Soutien à l’Investissement Industriel, à hauteur de 800 k€.

Le projet s’inscrit dans une stratégie d’investissement en continu de la part de l’industriel. Depuis le lancement de son activité photovoltaïque en 2008, le groupe Armor a injecté près de 100 M€ de ses fonds propres, un investissement qui se maintient et représente pour l’année 2020 plusieurs millions d’euros. R&D, démonstrateurs pilotes, recrutements, acquisition de l’allemand Opvius, sont quelques exemples des chantiers réalisés par l’entreprise.

La machine laser interviendra en bout de chaîne afin de structurer les films OPV après l’enduction en pleine laize pour réaliser des modules sur-mesure. « Cet investissement industriel conséquent aura le double bénéfice d’augmenter les performances de notre film OPV ASCA® et de réduire nos coûts de production. Toujours plus proche des besoins de nos clients, nous pourrons répondre à des projets de plus grande envergure et proposer des applications inédites et des solutions énergétiques solaires en parfaite adéquation avec le cahier des charges de nos partenaires » commente Moïra Asses, Directrice Marketing et Business Developement.

Jérémy Becam
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