Sylvania lance la plus naturelle des lumières artificielles

Marc Wast
Image
Sylvania Nature

Le rythme circadien (le rythme biologique du corps humain), c’est un des derniers concepts “à la mode” quand on veut évoquer le bien-être et la productivité au travail, en mode politiquement correct, bien sûr…

Partager sur

Pourtant, derrière cette démarche qui parait a priori très marketing, se cache une des solutions au problème du travail en milieu clos, avec peu d’éclairage naturel, voire en locaux totalement aveugles comme dans certains sites industriels ou dans des hôpitaux, par exemple. Dans ces configurations, le recours à un éclairage artificiel prenant en compte le cycle complet d’une journée – comme si on était à l’extérieur - prend tout son sens, surtout quand il s’agit d’évoquer la toute dernière innovation de Sylvania, baptisée LumiNature.

Dépasser le “tunable white”

Jusqu’à présent, les propositions des fabricants d’éclairage reproduisaient les différentes températures de couleur de la lumière naturelle, sans couvrir pas la totalité du spectre lumineux dont la courbe évolue en fonction du lieu et du moment. En début de soirée, la Led standard produit un pic de lumière bleue, naturellement présent dans la lumière du soleil en première partie de journée, qui persiste même dans les teintes chaudes, ce qui perturbe le rythme circadien. Cela entraîne alors une stimulation de l’organisme et retarde la sécrétion de la mélatonine, appelée aussi “hormone de l’endormissement”.

L’innovation de la gamme LumiNature touche justement ce pic de lumière bleue en l’annihilant et en permettant de délivrer un ratio mélanopique (MR) le plus adapté tout au long de la journée : < 0,53 à 2700K, > 0,75 à 4000K et > 1,07 à 6200K. Cette Led nouvelle génération offre aussi un rendu des couleurs inégalé à ce jour puisque l’IRC est supérieur à 97. Cette performance persiste pour les rouges (R9 > 90) pour permettre la reproduction fidèle de toutes teintes, adaptée aux applications nécessitant une parfaite perception des nuances telles que la santé, le commerce ou encore l’industrie, dans le cadre des contrôles qualité.

Deux offres pour s’adapter à toutes les configurations

Associée à la solution de gestion d’éclairage sans fil SylSmart Standalone, LumiNature reproduit à 100 % l’évolution de la lumière naturelle pour accompagner au mieux les besoins du rythme circadien. Ce système intelligent apporte la bonne lumière (contrôle personnalisé de la température de couleur et de l’intensité lumineuse, spectre complet et équilibré), au bon endroit, grâce au réglage automatique zone par zone et au bon moment, pour distribuer uniformément, uniquement si nécessaire, un éclairage adapté à chaque activité, au temps d’occupation et à l’ambiance recherchée. LumiNature se décline également avec une température de couleur fixe : 3000K et 4000K Dali ou courant constant. Comme pour toute technologie, l’innovation a un coût qui reste malgré tout acceptable. LumiNature est environ 30 % plus cher qu’un luminaire doté de Led “classiques”. Le prix d’une certaine exclusivité car seul un autre fabricant propose une Led sans pic de lumière bleue mais sans progrès notable en termes d’IRC.

2 gammes pour commencer…

LumiNature est disponible selon les références suivantes :

- Optix en version encastrée, linéaire, surface et suspendue

Dimensions : 600 x 600 mm et 1c200 x 300 mm

Luminance <200 Cd/m2 à 65°

UGR<16

Scintillement <5 %

- Downlights déco Ascent 100

Diamètre d’encastrement : 120 et 160 mm

Flux lumineux : de 1100 à 2650 lm

100 % personnalisable

 

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire