Véhicules électriques : la SBA lance un nouvel indicateur

Jérémy Becam
Image

L'association Smart Buildings Alliance (SBA) lance le cadre de référence R2S 4 Mobility (une extension servicielle du label R2S), et l'accompagne d'un indicateur Smart EV-Scoring, qui permet de qualifier l'infrastructure de recharge déployée dans les bâtiments pour faire face à l'essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Partager sur

Selon le rapport "Global Electric Vehicle Outlook " – édition 2021 – publié par l'agence internationale de l'énergie (AIE), le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation à travers le monde pourrait atteindre 145 millions d'unités d'ici à 2030. Les perspectives sont encourageantes et prouvent que le véhicule électrique est aujourd'hui en plein essor. Cette évolution s'accompagne d'une demande croissante des utilisateurs de pouvoir recharger leur véhicule directement à leur domicile ou au travail, deux sites de recharge privilégiés par les utilisateurs. Il est donc indispensable que les bâtiments soient prêts, disposent d'infrastructures de recharge adaptées et soient à même de gérer à tout instant la recharge des véhicules en harmonie avec leurs besoins énergétiques globaux. C’est pour cela que l’association Smart Buildings Alliance (SBA) lance le cadre de référence R2S 4 Mobility (une extension servicielle du label R2S), et l'accompagne d'un indicateur Smart EV-Scoring, qui permet de qualifier l'infrastructure de recharge déployée dans les bâtiments. « Une infrastructure numérique nécessaire et indispensable pour porter les solutions de pilotage des IRVE dans le bâtiment », commente Emmanuel François, président de la SBA lors de la présentation de ce cadre de référence début juin.

Quatre niveaux d’indication

Cet outil repose sur des critères classés par thème : pré-équipement et dimensionnement, équipement initial, fonctionnalités de l'IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique), interopérabilité et évolutivité, qualité et conformité. Pour chaque critère sont notamment précisés les bénéfices. Avec des niveaux allant de D à A, il vise à encourager la capacité croissante des services d'électromobilité offerts par les bâtiments. « Il est clair que le déploiement brut (sans aucun pilotage) de points de recharge ne répondrait pas aux contraintes. Seule une profonde transformation intégrant nécessairement un pilotage du réseau de bornes de recharge s'appuyant sur le numérique, pour une prise en compte en temps réel de la complexité des facteurs en présence, sera en mesure de répondre à cette mutation », conclut Emmanuel François.

Un indicateur Smart EV-Scoring, doté de quatre niveaux

  • Le D « garantit le respect des exigences réglementaires applicables aux bâtiments neufs ou pour les rénovations importantes, et fixe un premier niveau de pré-équipement ».
  • Le C « ajoute des exigences de déploiement de l’IRVE, tant pour la fourniture de puissance que pour la communication ».
  • Le B « complète les exigences de gestion intelligente de la recharge ».
  • Le A « atteste des services rendus par l’IRVE au bâtiment, jusqu’à la capacité de « vehicule to grid » ou « vehicule to building » (V2X) ».
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire