Web, Réseaux sociaux... : Ces artisans en premières "lignes"
(Zepros QUO) Le web est un réservoir infini de contacts clients. Ne pas y être, c’est passer à côté d’une part importante d’affaires. De sa propre initiative – site web, réseaux sociaux… – ou par intermédiation – plateformes – les solutions pour y être visible s’avèrent multiples. Partage d'expériences avec des artisans qui ont franchit les lignes de la satisfaction client.
Le chiffre est sans appel : 80 % des Français interrogés ont un usage quotidien d’Internet(1). Un chiffre en constante hausse puisqu’il progresse encore de 4 % en 2018 ! Et les populations les moins connectées hier se révèlent davantage surfeuses. Les 70 ans et plus par exemple sont maintenant 60 % à utiliser la toile, dont 45 % tous les jours, contre seulement 38 % en 2015. Une connectivité qui passe par tous les usages, des offres d’emplois à l’achat, jusqu’à la recherche d’artisans pour ses travaux.
RÉSEAUX SOCIAUX : le bouche-à-oreille digital
PLATEFORMES : Une solution commune
Témoignage
SITE INTERNET : des possibilités sans limites
Bon à savoir...
- L’Afnic aux côtés des TPE/PME : L’Association française pour le nommage internet (Afnic) s’engage à accompagner les TPE et PME françaises dans le développement de leur présence en ligne, et rattraper un retard qui a un impact sur leur chiffre d’affaires. « Au-delà des conseils pratiques et pédagogiques déployés sur Reussir-en.fr, l’Afnic propose un outil d’autodiagnostic de la présence en ligne, afin de mieux connaitre les freins et les attentes des entreprises françaises en la matière », explique Pierre Bonis, son directeur général.
- Site web ou page Facebook : La création d’un site web requiert des compétences pour créer un outil optimisé… et un budget : pour un site web avec plugins pour la prise de rendez-vous en ligne, comptez plusieurs milliers d'euros. Il faut également penser au référencement, à la géolocalisation, à l’hébergement, à la maintenance et aux mises à jour régulières des contenus. Pour un budget plus limité, les réseaux sociaux se révèlent davantage adaptés : une page, par exemple sur Facebook, se montre plus économique et simple à réaliser. Elle assure aussi la proximité avec le client, les échanges et la visibilité. Toutefois, « les deux approches sont complémentaires et non concurrentes », précise Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic.
- Référencement ou comment jouer avec Google : le référencement naturel est le classement attribué par Google en lien avec la pertinence entre le contenu d’un site et les requêtes des internautes. Pour remonter en tête de liste des recherches, le nom de domaine doit être adéquat, tout comme quelques mots-clés du site : profession, activités, lieu… Des additifs Google peuvent aussi y contribuer : Adwords (pubs rémunérées au clic) ou Display (pubs sur des sites en rapport avec votre activité).