
Siniat lance à son tour une plaque de plâtre totalement recyclée

L'entreprise spécialiste du plâtre au sein du groupe Etex a dévoilé une plaque de plâtre issue de matériaux 100 % recyclés. Un produit issu de la R&D maison, dont les installations sont situées sur un site de production et non loin d'une carrière de gypse, afin de faciliter les échanges.
La marque Siniat (groupe Etex) a conçu une plaque de plâtre standard composée à 100 % de gypse recyclé, issu de déchets de chantiers qui présente bien entendu les mêmes performances qu’une plaque classique. Les autres composants de cette plaque « Recyplac », dont le papier kraft, sont également issu du recyclage. L’industriel, qui intégrait déjà environ 15 % de recyclé en France (et jusqu’à 35 % dans certaines unités européennes notamment au Royaume-Uni), a lourdement investi dans l’Hexagone pour limiter son empreinte environnementale (15 M€), que ce soit au niveau de la consommation d’eau ou de l’approvisionnement en énergies renouvelables.
La plaque 100 % recyclée « a fait l’objet d’un dépôt de brevet. [C’est] un pur produit français : testée et validée sur la ligne pilote Etex de Carpentras (Vaucluse), elle sera fabriquée à l’usine d’Ottmarsheim (Haut-Rhin). Sa commercialisation est prévue en juillet 2025 ». C’est avec son partenaire Veolia que Siniat a mis en place un circuit de récupération des plaques de plâtre en fin de vie pour obtenir de la matière première. Côté R&D, le groupe a investi 5 M€ dans une ligne pilote inaugurée en septembre 2022 près d’Avignon, dotée d’un séchoir standard avec échangeur de chaleur, qui produit de petites quantités de plaques innovantes à tester avant une éventuelle production à grande échelle. Cette petite unité emploie 7 personnes à la réalisation d’une centaine d’essais par an.
Simplifier la vie des poseurs
Au-delà de la Recyplac, Siniat propose d’autres types de plaques, dont la plaque Prégytwin Up BA18 S, allégée, à haute performance acoustique. Plus légère que la BA25 S (qui faisait plus de 60 kg !), elle profite d’une nouvelle formulation qui permet de gagner en épaisseur et donc en poids. Résultat : -25 % de masse (soit -17 kg par plaque) pour une pénibilité réduite tout en maintenant la même atténuation acoustique. Ce qui la rend idéale comme alternative aux cloisons séparatives en résidentiel, ERP ou hôtellerie.
Les gammes de Siniat sont complétées par les plaques robustes Solidtex à cristallisation haute-densité (de +30 à +50 % de gypse au m3) et par les Prégywab aptes à une utilisation en ambiance humide. Un ensemble qui permet à l’industriel de revendiquer une position forte sur le marché français, où plusieurs acteurs d’envergure sont présents.
Sur le même sujet




