Spax célèbre les 200 ans d’ABC
Alors que la maison-mère allemande de Spax célèbre son jubilé, l’emblématique marque de vis et fixations techniques pour le Bâtiment valorise sa production “made in Germany”. Retour sur deux cents ans d’histoire du groupe ABC.
Fondée dans la région de Düsseldorf, près de Wuppertal, le groupe familial ABC (Altenloh, Brinck & Co) a été la premier en Allemagne à industrialiser les process de production des vis. « Il y a 200 ans, ABC a posé les bases de Spax, explique Frank E. Haberstroh, le PDG d’ABC. Nous célébrons l’anniversaire d’une entreprise animée par l’innovation et des niveaux d’exigence très élevées en matière de qualité. Notre société connaît un succès international tout en restant étroitement attachée à son territoire : le sud de la Westphalie ».
L’histoire d’ABC débute le 8 septembre 1823 à Milspe, au sud d’Ennepetal où se trouve aujourd’hui le siège social du groupe. Cinq associés − Johann Daniel Altenloh, Caspar Theodor Altenloh, Wilhelm Brinck, Franz Arnold Riecke, et Johann Christoph Wellershaus − fondent la société Altenloh, Brinck & Co.
Dès 1825, la fabrication démarre et ABC s’imposera très rapidement sur le marché européen avec ses solutions de fixation de haute qualité et sa faculté à innover. Par exemple, en 1866, ABC utilise la première machine entièrement automatisée dans l’industrie : un grand pas pour son processus de production.
L’entreprise réussit à développer et à utiliser le procédé de roulage des filetages. Cette technologie va lui permettre de produire des filetages plus rapidement et à moindre coût. Face au boum de son activité, le fabricant pousse les murs. En 1912, il s’implante dans une ville voisine pour disposer d’une nouvelle usine. Viendra ensuite le centre de formation ABC : une véritable “pépinière” au service de l’innovation qui, elle, fête cette année ses soixante ans.
Spax, le “big bang” de la vis
C’est en 1967 qu’ABC réalise un véritable coup de maître. En lieu et place de la vis à bois à fente simple utilisée jusqu’alors, l’entreprise familiale mise sur une vis pour panneaux d’aggloméré de forme entièrement nouvelle et aux arêtes particulièrement vives, avec une encoche en forme de croix.
Ce système va véritablement révolutionné le marché. C’est alors la création de la marque Spax qui va connaître un succès international. Aujourd’hui encore, Spax est considérée comme la référence dans l’univers des vis techniques “made in Germany”. Forte de son énorme succès, ABC ouvre entre 1986 et 1996 sept filiales dont la France.
Aujourd’hui, ABC s’appuie sur huit sites en Europe, aux États-Unis et en Australie. Le groupe adresse trois principaux marchés dont celui du Bâtiment et de l’artisanat. Si ABC fête ses 200 ans cette année, la holding ABC n’a été créée qu’en 2003
Elle regroupe trois entreprises indépendantes : ABC Umformtechnik et AZ Ausrüstung und Zubehör (secteur automobile), ainsi que Spax International. Toujours détenue par les familles héritières des fondateurs, la société emploie environ 1 2500 personnes et travaille avec pas moins de 40 000 revendeurs dans le monde.
Environnement • Un salarié, un arbre !
Pour cette année de jubilé, ABC met en particulier ses nouveaux collaborateurs sur le devant de la scène. Pour le recrutement de chacun d’entre eux, mais aussi pour symboliser chacune des 200 années d’existence de l’entreprise, un arbre sera planté en forêt, près du siège social du groupe à Ennepetal. Manière d’ériger « un “monument” durable », et de témoigner estime et bienveillance auprès de ses équipes.