[Marque distributeur] Alyé débarque chez LiTT
Baptisée Alyé, la nouvelle marque de distributeur (MDD) qu’a lancée l’enseigne de SIG France propose en libre-service une quarantaine de références couramment utilisées pour les travaux d’aménagement intérieur et d’isolation. D’autres familles de produits viendront l’enrichir.
Avec sa nouvelle marque distributeur, LiTT devient le tout nouvel… Alyé de ses clients ! Après Lariviere et ses deux MDD (l’historique Irondel et Galiza redimensionnée mi-2017), c’est au tour de l’enseigne sœur de déployer sa propre MDD. Disponible depuis le 1er mars dernier, LiTT vient d’officialiser l’implantation d’Alyé dans les libres-services de les 38 agences de son réseau national.
Dans un communiqué publié ce 9 juin, le distributeur indique que la nouvelle marque propre couvre « les familles de produits les plus couramment utilisés sur les chantiers d’aménagement intérieur et d’isolation » tels que l’outillage, les adhésifs, les bandes et les poudres. Chaque article dispose de sa fiche technique.
Recensant d’ores et déjà une quarantaine de références depuis son lancement, les gammes Alyé doivent être compléter par de la visserie, mais aussi d’autres produits en chimie du bâtiment comme les mastics et les colles. La sélection des références a été réalisée en association avec la force de vente de l’enseigne « pour coller aux besoins des entreprises ». Avec un rapport qualité/prix qualifié d’« excellent ».
D’ici à cinq ans, LiTT ambitionne de réaliser 5 % de son chiffre d’affaires avec sa MDD Alyé.
En termes de sourcing, le distributeur indique avoir « privilégié des fournisseurs spécialistes choisis pour leur expérience, leur respect des normes métiers et leur fiabilité sur le plan logistique ». Pour garantir une disponibilité optimale de sa MDD dans les points de vente qui sont réapprovisionnés « au minimum une fois par semaine », LiTT s’appuie d’ailleurs sur sa nouvelle plateforme logistique de Marly-la-Ville, dans le Val-d’Oise, près de l’aéroport de Roissy.
Sa promesse sur les stocks ? « De deux à trois mois sur l’ensemble de la gamme » en s’appuyant sur une gestion automatisée. Sur un marché très bataillé et dans un contexte où le montant des aides de l’État liés aux CEE a subi un nouveau coup de rabot le 1er mai 2022*, la direction de LiTT entend positionner, quoi qu’il en soit, l’enseigne en tant que « leader de son marché ».
* Pour mémoire, le dispositif “Coup de pouce transitoire” pour l’isolation des combles et toitures disparaît à compter du 30 juin 2022.
« Nous souhaitions que cette marque reflète les valeurs de LiTT, l’énergie et l’engagement de nos équipes […]. Alyé bénéficie d’un sourcing ultra professionnel et d’un marketing abouti qui permettront d’installer la marque au cœur de notre offre en libre-service. »
Valérie Gagliardi, directrice générale de LiTT