Image
Pavé tok

Pourquoi le groupe Cofaq a cassé les silos

Stéphane Vigliandi
Image
Salon Cofaq 2022

Après ses formats digitaux en 2021, le groupement d’indépendants a renoué, ces 30 et 31 janvier dans son fief de Poitiers, avec la traditionnelle version pour organiser la 40e édition de son salon annuel dédié aux marchés BtoB. Avec, déjà, des évolutions par rapport aux précédentes manifestations liées au changement de gouvernance intervenue à l'automne 2020. Éléments de stratégie et morceaux choisis avec son président Éric Champion.

Partager sur

Un salon Pro, mais deux univers… sinon rien ? Pour la première fois de son histoire, le salon annuel qui réunit chaque début d’année les adhérents Cofaq du pôle BtoB, a intégré une offre Bricolage. Dès l’entrée du Parc des expositions de Poitiers, le ton était donné. La large banderole aux couleurs bleu et rouge du groupement mentionnait “Salon de l’Équipement Pro & du Bricolage”. Faut-il y voir la patte de la nouvelle direction de la centrale de Poitiers ? Élu mi-septembre 2020 à la présidence du groupement d’indépendants, Éric Champion (en photo ci-dessous), ses quatre vice-présidents, le nouveau conseil d’administration et les deux directeurs exécutifs – Emmanuel Delannoy pour les fonctions finances, logistique et systèmes d’information, ainsi que Patrick Jacobs pour le commerce et le marketing – ont impulsé une nouvelle stratégie.

« Dès l’automne 2020, nous avons lancé un audit interne qui a révélé que l’adhérent n’était plus tout à fait au cœur des préoccupations de la centrale. Depuis une dizaine d’années, Cofaq était engagé dans une logique de croissance coûte que coûte en termes de recrutement de nouveaux adhérents et d’ouverture de points de vente pour atteindre une taille critique sur le marché. Aujourd’hui il ne s’agit pas de faire table rase du passé. Mais une nouvelle organisation a été mise en place pour fluidifier et optimiser le fonctionnement de la centrale, mais aussi le quotidien des adhérents. Nous avons donc cassé la logique de silos entre nos quatre grands métiers que représentent les pôles Master Pro et Magasin Pro BigMat, Securom, Brico Pro, ainsi que la filière agricole avec Amarante. Depuis février 2021, il n’y a donc plus qu’une seule centrale d’achat pour servir ces quatre marchés que nous adressons », confie Éric Champion.

Un virage à 180° dont l’ambition est aussi d’apporter « plus de cohérence » entre la direction des achats et leurs quelque 1 000 fournisseurs. Avec, à la clé, une stratégie d’ouverture, de complémentarité et de plus grande mutualisation des plans de vente entre les quatre métiers de Cofaq. « Cette logique a permis de créer des passerelles en termes d’élargissement des gammes », constate aujourd’hui Éric Champion. À Poitiers, ces 30 et 31 janvier, c’est au nom de cette logique que sur les 271 fournisseurs exposants, « environ 15 % d’entre eux » ont présenté une offre nettement plus axée sur l’univers du Bricolage.

« Pour les adhérents, c’est un moyen de “faire leur marché” pour y glaner de nouvelles idées en termes de familles de produits à développer et d’extension de gammes en fonction de leur zone de chalandise et des cibles qu’ils adressent », argumente le président du groupement. Par exemple, dans son entreprise, le groupe Sibille, les huit points de vente disposent désormais de 5 mètres linéaires dédiés au petfood : un achat complémentaire notamment pour les artisans en compte qui ont des animaux de compagnie. Certains référencent aussi des batteries pour véhicules. « Cofaq veut s’inscrire dans une logique de “Tout sous le même toit”. Les adhérents deviennent des distributeurs non seulement de solutions, mais aussi de services tant pour nos clients professionnels que particuliers », argumente l'adhérent rhônalpin et dirigeant du groupe Sibille. Toutefois, sur le 40e Salon Pro du groupement, cette nouvelle « philosophie » ne signe pas pour autant l’arrêt du traditionnel Salon d’Automne que Cofaq consacre tous les ans à ses adhérents exploitant les concepts Brico Pro et Le Carré du Bricolage.

Image
Salon Cofaq 2022
Image
Salon Cofaq 2022
Image
Salon Cofaq 2022
Image
Salon Cofaq 2022
Image
Salon Cofaq 2022

Logistique : le chantier pivot

Outre la fonction achats, trois autres leviers figurent aussi au cœur de la nouvelle feuille de route d’Éric Champion et de son conseil d’administration. À la centrale, les comités stratégiques ont d’ailleurs été réactivés. D’abord fin 2020 pour chacune des filières métiers : Master Pro/Magasin Pro BigMat (environ 70 % de l’activité du groupement en termes de volume de ventes), Securom, Brico Pro et le pôle agricole Épagri. Deux autres comités ont été créés il y a un an : l’un pour la logistique, l’autre pour les systèmes d’information – le tout dans une logique de transversalité de ces fonctions supports. 
Côté supply chain tout d’abord, là aussi la logique de silos a disparu. Les trois plateformes logistiques ont été réorganisées en fonction des flux et de leur nature : Amarante (filière Agro) pour les pondéreux et le gros matériel ; Distrifaq pour les approvisionnements quotidiens ; Hex-Appro pour le stock déporté des adhérents de la région parisienne. Depuis le début de cette année, cette réorganisation s’accompagne d’une simplification pour les adhérents. Les trois portails web de commandes et de réapprovisionnements ont fusionnés. Désormais, Cofalog est l’unique clé d’entrée pour les sociétaires de la coopérative. « Il aura fallu environ huit mois de développement pour passer de trois à un unique ERP », indique Éric Champion.
Evoquée par Pauline Mispoulet, la présidente du groupe Socoda, lors de sa Convention Stratégie, la mutualisation logistique est aussi dans l’air du temps chez Cofaq. « Via Addok, noter centrale commune avec Socoda, nous ne nous interdisons rien. Après un travail de rationalisation de l’offre, nous engagerons une phase de réflexions sur ce dossier. Le comité stratégique phosphore. Avec des adhérents référents, une veille a été engagée sur l’ensemble des grands marchés que nous adressons. Des visites de centres logistiques et de distribution de groupements d’indépendants sont régulièrement organisées. Le comité doit fixer ses premières directives d’ici à la fin 2022 ou tout début 2023 », confie d'ailleurs Éric Champion.

Digital et RSE se structurent un peu plus

Ensuite sur le volet digital. La refonte des plateformes internet de chacun des pôles métiers de Cofaq est en cours. Après la mise en ligne du site Epagri.com à l’automne dernier, ceux de Master Pro et de Brico Pro seront opérationnels prochainement. La brique E-commerce sera finalisée d’ici à deux ans au plus tard. « Nous accélérons notre transformation digitale car la crise sanitaire a induit des évolutions au niveau des attentes clients. En matière de RSE, le constat est identique d’ailleurs. Ce chantier avait été mis en stand-by avec la crise Covid. C’était peut-être une... erreur, estime d'ailleurs Éric Champion. Sourcing et achats plus locaux, plus de proximité avec les clients, économie circulaire… : là aussi, les adhérents doivent accentuer encore leur mission et leur rôle de prescription. » C’est dans cet esprit que, l’an dernier, la centrale s’est engagée dans une démarche de certification environnementale. Avec l’appui d’un cabinet extérieur, un processus similaire sera enclenché auprès des adhérents pour évaluer et améliorer entre autres leur bilan carbone. Un label commun sera déployé dans les réseaux des quatre filières métiers de Cofaq. À cet égard, un groupe de travail RSE est opérationnel depuis la rentrée 2021. Il réunit cinq adhérents référents sur les marchés BtoB et BtoC qu’adresse le groupement. Avec Alexandra Belfontaine qui, à la centrale, officie notamment sur le dossier de la RSE, ce GT travaille avec le collectif Génération Responsable. « Dans le cadre de cette politique RSE, il s’agit d’une action mutualisée auprès de nos adhérents et qui sera prise en charge financièrement par la centrale », souligne une porte-parole de Cofaq. En tout cas, le “la” est donné. Il ne reste plus qu'à tout mettre en musique, au fil de l'eau, dans les quelque 860 points de vente que compte aujourd'hui le groupement.

Une édition sous contrainte sanitaire

Après une édition 2021 digitale, le Salon Pro de Cofaq a retrouvé sa formule habituelle. Environ 1 600 professionnels (adhérents et fournisseurs) ont participé à l’édition 2022. Pour se conformer aux règles de jauge sanitaire fixée à 2 000 personnes, l’ensemble des coopérateurs du groupement ne sont venus qu’à deux ou trois collaborateurs tout au plus. Autre effet de la vague Omicron : la soirée prévue le dimanche 30 janvier a finalement été annulée pour éviter tout risque sanitaire. « Nous avions prévu une soirée des régions et la remise de nos trophées Adhérents et Exposants. Ce ne sera que partie remise », prévient Éric Champion, le président de Cofaq.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire