Screwfix arrive en région Centre-Val de Loire

, mis à jour le 24/04/2024 à 07h40
Image
Screwfix, agence de Lucé (28).

C’est à Chartres, en Eure-et-Loir, que le discounter spécialisé en produits du second œuvre vient d’ouvrir son vingt-deuxième dépôt. En s’implantant dans le Centre-Val de Loire, Screwfix est aujourd’hui présent dans une quatrième région.

Partager sur

Dans l’Hexagone, l’enseigne de Kingfisher continue de pousser ses pions hors de son bastion géographique – les Hauts-de-France. Après la Normandie et deux départements du Grand-Est, elle vient d’arriver dans la Beauce (région Centre) à Lucé, en proche périphérie de Chartres. Précédente création : mi-février 2024 à Dieppe, en Seine-Maritime, où le distributeur y a installé le vingt-et-unième point de vente.

Comme à son habitude, Christian Mazauric, le directeur général de Screwfix France, a annoncé sur LinkedIn cette ouverture par un « Et de 22 ! ». Le nouveau comptoir développe une surface totale de 803 m² – dans la moyenne supérieure du concept que le discounter déploie, en général, sur des emplacements de 500 à 650 m² couverts. Sur un assortiment de 15 000 articles, 10 000 références peuvent être commandées en click & collect pour un retrait « en moins de cinq minutes ».

Mais c’est la première fois que Screwfix précise, dans un communiqué annonçant la création d’un dépôt, la possibilité de commander sur des « bornes au comptoir » et met en avant son « parcours client phygital ». L’agence propose également le service Sprint garantissant une livraison en 60 minutes pour 9 000 références. Une dizaine d’embauches a été créée en lien avec les antennes locales de France Travail (ex-Pôle Emploi).

Rénovation : la région Centre à +3,5 % fin 2023

En Centre-Val de Loire, Screwfix arrive dans un territoire où la filière du BTP et de l’immobilier représente environ 82 000 salariés et 19 % de sa richesse. Le 14 mars dernier à Orléans, les cinq fédérations régionales du secteur ont pourtant tiré la sonnette d’alarme à l’occasion de leurs premières Assises de la construction et de l’immobilier.

Parmi les chiffres cités par notre confrère La République du Centre : depuis un an, « 433 défaillances, 400 emplois perdus, un tiers de moins de mises en chantiers, [une baisse de] 44 % des mises en vente de logements neufs, -17 % de production de granulats, 250 logements retirés de la commercialisation par les promoteurs à Orléans, Chartres et Tours ».

Seul chiffre encore dans le vert : le volume des travaux d’entretien-rénovation, lui, s’est affiché à +3,5 % au quatrième trimestre 2023. Un segment de marché que Screwfix cible en priorité... comme d’autres de ses confrères du négoce Bâtiment.

La présence régionale de Screwfix en France

• Hauts-de-France : 14 dépôts – Nord (9), Oise (1), Pas-de-Calais (3), Somme (1).

• Normandie : 5 dépôts – Calvados (1), Eure (1), Seine-Maritime (3).

• Grand-Est : 2 dépôts – Marne (1), Moselle (1).

• Centre-Val de Loire : 1 dépôt dans l’Eure-et-Loir.

Et pendant ce temps-là au Royaume-Uni…

Image
Le 900e Screwfix UK.
Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire