De nouveaux coups de pioche pour « dessiner le Frans Bonhomme de demain »
Alors que la fusion entre ses entités Frans Bonhomme et DMTP (ex-Point.P TP) est maintenant finalisée, le groupe tourangeau va donner de nouveaux coups de pioche pour simplifier, fluidifier et optimiser ses relations clients et fournisseurs. En parallèle, il vient de se délester de ses derniers actifs immobiliers.
Deux ans et demi après avoir racheté DMTP à Saint-Gobain, la page Point.P TP est tournée. Définitivement. Sur le terrain, l’intégration du réseau avait commencé à être opérationnelle dès le printemps 2020. Avec, au fil de l’eau, le rebranding des 56 dépôts Point.P TP aux couleurs du repreneur, le partage d’un système d’information unique, l’adoption d’une convention collective unifiée, mais aussi le déploiement d’une même stratégie de spécialisation, voire d’hyperspécialisation des agences.
Sur le papier, la fusion des entités Frans Bonhomme et DMTP est désormais achevée à l’issue d’une consultation menée en juin dernier auprès des deux comités sociaux et économiques du groupe. Le projet de traité de fusion avait été déposé le 30 juin. Dans un communiqué publié ce 13 juillet, le distributeur rappelle d’ailleurs qu’il s’agit de facto de la « dernière étape d’un rapprochement déjà opérationnel depuis près de trois ans », mais qui avait dû être « repoussée en raison du contexte sanitaire ».
« La fusion contribue à l’affirmation de notre stratégie industrielle. C’est un formidable levier de croissance qui apporte plus de cohérence et d’efficacité à notre action. »
Pierre Fleck, président du groupe Frans Bonhomme (communiqué du 13/07/2022)
« Cohérence, simplicité et efficacité »
En front-office, clients et fournisseurs conserveront les mêmes contacts qu’auparavant au sein du groupe. En revanche, la relation administrative va être simplifiée. « Avec une facturation par une seule société, une codification identique des produits et des plateformes logistiques régionales communes », cite en exemple la direction de Frans Bonhomme.
Côté back-office, si l’organisation commerciale reste « inchangée », le groupe met en avant « la cohérence, la simplicité et l’efficacité en matière de gestion : simplification administrative, simplification de la relation clients et système logistique plus fluide ».
Cession-bail et désendettement
Autre opération « stratégique » annoncée : le groupe que pilote Pierre Fleck a soldé, par ailleurs, tous ses actifs immobiliers. Encore propriétaire en France de trois terrains et des murs de soixante agences (sur un parc de 380 dépôts), le distributeur les a cédés au groupe immobilier suédois AB Sagax. L’opération n’entraîne « aucune fermeture de site » et n’a « aucun impact sur l’emploi et plus largement aucune conséquence directe sur le quotidien des collaborateurs », tient à préciser Frans Bonhomme.
Cité dans le communiqué, Pierre Fleck évoque d’ailleurs « un désendettement significatif et le renforcement de notre structure financière » à l’issue de cette ultime cession-bail. Aux côtés de son nouvel actionnaire depuis l’été 2020, l’enseigne multicanale estime dorénavant disposer de toutes les cartes en main pour « dessiner le groupe Frans Bonhomme de demain ». À l’aube de ses quatre-vingt dix ans qu’elle célèbrera en 2025.
Le distributeur spécialisé en matériaux et solutions pour les réseaux et infrastructures revendique un chiffre d’affaires consolidé [France + Espagne] « de près de 400 M€ au premier semestre 2022 ». C’est « une croissance de plus de 11 % par rapport au premier semestre 2021 ».
Dans l’Hexagone, la part de l’e-business (webshop + e-procurement) représente « plus de 20 % de ses ventes » actuellement contre moins de 10 % en 2020.
Groupe Frans Bonhomme • Chiffres-clés
• 639,6 M€ de CA France en 2021 vs 520 M€ en 2020
• ±900 M€ de CA Groupe pro format en 2021
• 405 points de vente dont :
→ 380 en France. Deux nouveaux points de vente doivent ouvrir d’ici à la fin 2022, mais une dizaine de fermetures pourrait être envisagée pour adapter le réseau à la montée en charge de l’e-commerce.
→ 25 en Espagne. Le 25e site a été inauguré fin juin 2022 à Malaga. D’ici à la fin 2022, 4 implantations supplémentaires sont prévues à Grenade, Léon, Vigo et à Madrid qui disposera alors de sa 3e agence. Arrivé dans le pays en 2005, le distributeur vise un parc nationale de 50 dépôts à fin 2024 ou début 2025.
• Plus de 2 500 salarié.e.s dont environ 550 en Espagne
• Un peu plus de 300 fournisseurs référencés
• 40 000 produits référencés
• Plus de 100 000 clients
(Source : groupe Frans Bonhomme)