L’innovation, moteur de l’apprentissage dans le BTP
Le réseau CCCA-BTP, qui réunit les centres de formation du BTP, a présenté le 15 janvier les résultats d’une enquête sur les jeunes millenials (nés dans les années 80, 90 et 2000 et familiarisés avec la révolution numérique) et l’innovation dans le secteur. Cette enquête met en avant la volonté des apprentis du BTP de se projetter comme vecteurs de l’innovation dans le secteur.
« Millenials, entreprises : inventons les métiers de demain ! ». Tel était le thème de la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. Initiée en 2018 avec la première édition du challenge d’idées Winnov’, cette dynamique d’innovation du CCCA-BTP s’est concrétisée par la création du laboratoire d’innovation WinLab’, accélérateur d’innovation et incubateur pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain, adaptées aux besoins des entreprises. Le point d’orgue de cet évènement organisé le 15 janvier à Paris : la présentation des résultats de l’enquête « Les jeunes et l’innovation dans le BTP », à laquelle ont répondu 6 490 apprentis. Alors que « 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, le CCCA-BTP se donne pour mission d’accompagner les entreprises du BTP dans cette transformation numérique inéluctable grâce à WinLab’. Cet outil de veille et de R&D se veut en effet au service des entreprises et des start-up grâce aux outils, tels que les plateaux techniques des CFA », explique Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du réseau de l’apprentissage.
L’enquête « Les jeunes et l’innovation dans le BTP » réalisée par Infopro Digital pour le CCCA-BTP livre plusieurs informations sur la vision des jeunes avec l’innovation et les enjeux pour les métiers du BTP. Premier constat, les entreprises utilisent encore trop peu les nouvelles technologies. Avec seulement 27% d’utilisation, les objets connectés arrivent en première place des outils les plus démocratisés, devant le BIM (10%), les robots ou les impressions 3D (5%).
Les apprentis manquent d'expérience face à l'innovation
À l'inverse, les apprentis considèrent que les innovations pourraient être bénéfiques aux entreprises dans plusieurs domaines. Pour 45 % d’entre eux, l’innovation rend le travail moins pénible ; pour 35 %, elle augmente l’efficacité des salariés sur les chantiers et enfin, pour 33 % d’entre eux, elle garantit plus de sécurité aux salariés sur les chantiers. Au final, 71% des jeunes interrogés pensent que c'est à leur génération de porter l'innovation dans le secteur du BTP. À eux de jouer...