Casting d’artisans : le “grand oral” de VIPros à Batimat pour dénicher les influenceurs de demain

Stéphane Vigliandi
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Casting d'artisans sur le stand VIPros - Batimat 2022

À l’occasion du Mondial du Bâtiment, le programme de fidélité multimarques et multi-enseignes a organisé son tout premier casting. Dans son objectif ? Sélectionner dix artisans en gros œuvre et second œuvre qui deviendront les nouveaux influenceurs sur les réseaux sociaux.

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Gros casting, gros stress… parfois et gros enjeux de notoriété ? Sur l’un de ses deux stands qu’il tenait à Batimat, VIPros a organisé le 5 octobre son premier casting d’artisans. En jeu pour des patrons de TPE et PME du Bâtiment venus de tous horizons : « la possibilité de devenir les influenceurs de demain », explique Hugues Lecomte, le directeur général de la plateforme de fidélité destinée aux artisans lancée il y a un peu plus de quatre ans et qui vise les 15 000 entreprises adhérentes d’ici à fin 2022.

Installé au cœur de l’Aréna des influenceurs et mitoyen du stand MaxOutil.com* où il y avait foule, « le casting VIPros a connu une très belle fréquentation avec plus d’une cinquantaine d’artisans inscrits », se félicite Hugues Lecomte.

Projecteurs et flash balcar, caméra et micros : les épreuves se sont déroulées dans les conditions réelles de tournage. En studio, chaque candidat disposait de cinq minutes chrono pour parler de leur activité et présenter un outil ou un équipement qu’il utilise au quotidien.
* Le site marchand MaxOutil a été créé en 2009 par le groupe Quincaillerie Angles qui est basé à Rodez (Aveyron).

« L’intérêt de ce casting est entre autres de recueillir les avis de dix pros experts utilisant les produits en situation réelle sur les chantiers. »

Contrats de deux ans reconductibles

« Nous souhaitons sélectionner dix artisans dans dix corps d’état : la maçonnerie, la couverture, l’isolation, le sanitaire-chauffage, l’électricité, la menuiserie, la métallerie, les finitions et revêtements de sol et mur, la peinture, ainsi que les aménagements extérieurs. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation vidéo dans les studios du blogueur Laurent Jacquet [fondateur de Bichon TV et animateur de la première émission “Mission Travaux” sur M6 en février 2022] », détaille Hugues Lecomte.

À la clé : un contrat de deux ans renouvelable en tant que “vidéo testeur” dans chacune des dix catégories de métier. Pour tester les produits des marques partenaires de VIPros, les vidéastes artisans se verront d’ailleurs fournir un équipement vidéo complet. « L’intérêt pour notre plateforme de fidélité et nos fabricants référencés est aussi de recueillir des avis de pros en situation réelle sur les chantiers », explique le directeur général de VIPros.

Parrain de cette première édition ? Éric Oblette plus connu sous le pseudonyme d’Éric le carreleur avec ses plus de 1 800 followers. Alors qui seront les futurs boss des réseaux sociaux… aux côtés de Mélanie la peintre, Jérôme le plaquiste, Bertrand l’ébéniste-menuisier ou encore de Nicolas l’électricien ? Réponse d’ici à la fin de l’année.

Actuellement, VIPros référence 27 marques fabricants dont le dernier venu est la société Qwetch. Une vingt-huitième marque devrait arriver très prochainement et dont l’activité concerne les installations de chauffage et sanitaires.

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VIPros - Casting Arena "Influenceurs" à Batimat 2022.
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VIPros - Casting Arena "Influenceurs" à Batimat 2022.

L’avis de deux candidats en lice

• Sébastien Jariel • Après vingt ans de métiers en parqueterie et menuiserie, cet artisan de 50 ans est devenu son propre patron en mars 2020. Réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 000 à 10 000 € par mois, son rayon d’intervention s’étend bien au-delà de l’Alsace. « J’interviens sur des chantiers à Metz, Nancy, mais aussi à… Toulouse et Saint-Étienne », s’enthousiasme-t-il.

Sur Instagram et Facebook depuis quatre ans, cet entrepreneur alsacien (environ 1 400 abonnés à ce jour) poste régulièrement des vidéos pour « aider les jeunes à travailler dans les règles de l’art et préverser notre métier ». Sa participation au casting ? « Poursuivre mon travail de pédagogie en toute modestie par posts interposés auprès d’apprentis », résume-t-il celui qui se fait appeler Seb le parqueteur.

 

• Emmanuel Roux • Son parcours est plutôt atypique. Pendant une vingtaine d’années, il a vécu à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines. Son métier ? Enseignant en collège. Mais la crise sanitaire et ses confinement sont passés par là.
« Ma femme est bretonne. On a décidé de s’expatrier dans le Finistère, près de Quimper. C’était l’occasion pour moi d’engager un virage professionnel », confie-t-il. Après sept mois de formation à l’Afpa en thermique et sanitaire, Emmanuel effectue actuellement les dernières démarches administratives pour créer sa société RMS Plomberie.

Ses cartes de visite sont déjà prêtes. Sur fond rouge, deux pinces – l’une multiprise, l’autre à sertir – trônent en guise d’armoirie. Avec mention de ses spécialités : sanitaire, chauffage, salle de bains et dépannage.

« J’ai souhaité participer au casting pour partager mes connaissances professionnelles sur les réseaux sociaux, plutôt qu’être influenceur : un terme qui ne me sied pas », argumente-t-il. Ce jeudi 6 octobre, au lendemain du casting, Emmanuel fêtait d’ailleurs ses 45 ans sur le Mondial du Bâtiment. Avec, en guise de cadeau d’anniversaire, l’espoir de figurer « peut-être » parmi les dix sélectionnés.

Stéphane Vigliandi
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