Assa Abloy veut devenir le référent français en contrôle d’accès

Stéphane Vigliandi
Image
Assa Abloy - Modèle Aperio

Sur un marché du contrôle d’accès qui se digitalise toujours plus, le groupe suédois se diversifie en développant une solution logicielle SaaS hébergée sur le cloud.

Partager sur

Aujourd’hui, le segment le contrôle d’accès représente des enjeux économiques majeurs. Selon une étude IHS Markit, le marché hexagonal devrait atteindre 176,5 M€ en 2022. Progressivement, les nouvelles solutions sans fil viennent étoffer l’offre existante et sont en hausse permanente.

Historiquement, ce secteur qui concerne principalement les ERP et grosses entreprises, équipait 10 % des portes. Mais avec la digitalisation des solutions et identifiants grâce à l’avènement du smartphone, il est désormais possible d’équiper les sites à moindre coût et ainsi d’élargir le spectre des cibles aux TPE et PME.

Un nouveau segment qui ouvre des perspectives aux professionnels qui n’étaient pas très à l’aise dans la réalisation de chantiers à grande échelle. Le groupe suédois se lance aujourd’hui sur le marché du software en développant une solution logicielle en Saas* qui lui permet de proposer un écosystème complet. Assa Abloy a ainsi développé Incedo Business, une réponse unique à l’évolution des usages des bâtiments.

C’est un système de sécurité universel, qui intègre nativement l’ensemble des technologies et solutions de verrouillage de la marque (Seos, HID, Cliq, Aperio...) dans un logiciel de contrôle d’accès flexible et évolutif. Il est possible de le combiner avec des solutions déjà existantes éditées par des partenaires tels que Pacom, Alcea, Genetec. 

À terme, il va s’enrichir en intégrant la nouvelle clé eCliq, qui bénéficie de la précision mécanique et des modules microélectroniques de la technologie éponyme. Le système eCliq résout le problème des clés perdues. Programmables individuellement, les droits d’accès peuvent ainsi être simplement désactivés pour garantir en permanence une sécurité maximale. 
* SaaS : “Software as a Service”, un modèle de mise à disposition et de mises à jour de softwares sur le cloud.

Des ultra-spécialistes sur tout le territoire

Pour atteindre ses objectifs, Assa Abloy a créé depuis janvier 2022, une nouvelle branche “Solutions et services” qui regroupe un directeur, quatre technico-commerciaux et deux formateurs. L’idée : enrichir l’offre de formation Assa Abloy Academy (en cours de qualification Qualiopi) et ainsi renforcer un maillage d’experts sectoriels en régions.

L’expertise des normes place le groupe comme le seul acteur sur le marché à connaitre l’ensemble des problématiques liés à un bâtiment quel que soit le secteur : Éducation, Santé, Industrie, Bancaire, Collectivités ou encore les monuments historiques... 

Pour Stéphane Abbou, directeur des ventes Contrôle d’accès, « aborder ce marché pointu est une affaire de spécialistes sur le terrain. C’est pour cette raison que nous avons créé deux niveaux de compétences pour la distribution de nos produits contrôle d’accès. D’une part, les entreprises agréées à haute valeur ajoutée labellisées “Abloy Authorized” qui sont des quincailliers qui prennent cette activité à bras le corps avec de véritables ressources intégrées pour assurer un avant-vente très professionnel. L’exclusivité n’est pas requise »

Et de préciser que « d’autre part, les entreprises agréés “Assa Abloy Access Control Digital” qui comptent des installateurs-intégrateurs sélectionnés pour leurs compétences reconnues. Bien évidemment, la formation continue est obligatoire pour être toujours au fait des dernières évolutions technologiques et de leur mise en œuvre »

La volonté n’est pas de mailler très finement le territoire étant donné l’ultra-professionnalisation de ce réseau. Le but est d’avoir, en moyenne, deux distributeurs par région et une trentaine d’entreprises “Access Control Digital” (15 à ce jour) 100 % opérationnels pour répondre à cette demande de chantiers exigeants en termes de complexité d’organigramme et de cybersécurité. Marc Wast

Assa Abloy en bref

Créé en 1994, le groupe qui réalise un CA de 9,4 Md€ et emploie plus de 51 000 personnes, entre sur le marché français dès 1997 en rachetant des noms emblématiques de la sécurité telles que Vachette, Fichet ou JPM.

Aujourd’hui, avec son portefeuille de marques, Assa Abloy est capable de répondre à l’ensemble des problématiques des bâtiments, qui ne cessent d’évoluer et pour lesquelles les enjeux se multiplient : augmentation des risques (intrusion, attentats…), changements d’usages (coworking, télétravail…), besoins de traçabilité et digitalisation de la société. 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire