PIRL : Tubesca-Comabi prend de la hauteur en matière d’écoconception
Au-delà de la recherche de sécurité et d’un plus grand confort d’utilisation, la gamme « idéale » de plateformes individuelles roulantes légères (PIRL) que Tubesca-Comabi lance officiellement début janvier 2024 capitalise sur l’écoconception des produits.
À l’issue de dix-huit mois de R&D et de travail de conception, le leader français des solutions de protection antichute pour les professionnels a remanié de A à Z sa gamme de PIRL. Avec un double objectif : répondre à des enjeux sur le plan technique, mais aussi en termes de démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale).
Pour coller au plus près des attentes et besoins de ses clients, la marque a souhaité collaborer dès le début 2023 avec des clients utilisateurs pour repenser son offre. « Nous avons réuni une dizaine de clients – artisans, mais également distributeurs − pour tester et concevoir la gamme idéale », souligne Richard Perrin, le responsable marketing de Tubesca-Comabi.
Cette sollicitation a fait émerger trois éléments essentiels pour les utilisateurs : la recherche d’une sécurité optimale, celle du confort, ainsi qu’une approche plus écoresponsable en matière d’environnement – le fabricant s’appuyant sur trois unités de production toutes situées en France : à Ailly-sur-Noye (Somme), Trévoux (Ain) et Pérols (Hérault).
Tubesca-Comabi a ainsi renforcé l’approche sécurité sur sa nouvelle gamme en se conformant à la fois à la norme française PIR/PIRL et à la norme européenne EN 131-7. Mais en y ajoutant, dorénavant, le label NF qui permet aux professionnels de bénéficier de la subvention Top BTP octroyée par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).
Côté protection, la nouvelle gamme propose trois versions de garde-corps : à sangles, lisse et porte saloon − cette dernière bénéficiant d’« un système breveté exclusif », comme le précise Éric Sta, responsable du bureau d’études de la marque.
« Nous avions la volonté en tant que spécialiste de l’accès du travail en hauteur de proposer la gamme la plus aboutie du marché. »
Richard Perrin, responsable marketing de Tubesca-Comabi
PIRL recyclables jusqu’à 90 %
Côté confort, l’équipementier qui est une filiale du groupe Frénéhard & Michaux depuis 2016, a ajouté des stabilisateurs rabattables à réglages millimétriques et escamotables, ainsi que des marches d’accès extra-larges. Pour satisfaire les artisans qui manipulent toute sorte de matériel, chaque PIRL est équipée de tablettes porte-outils interchangeables et compartimentées.
Sur le plan environnemental, la marque a beaucoup planché sur l’écodesign de ses PIRL. La nouvelle collection est conçue en aluminium recyclé et recyclable jusqu’à 90 %. Les équipements sont également plus facilement réparables grâce à une plus grande disponibilité des pièces détachées.
Enfin, à l’approche de la future REP (responsabilité élargie du producteur) Emballages industriels et commerciaux (REP EIC), les produits seront désormais livrés sans emballage superflus « tout en garantissant une livraison optimale (intercalaire en carton et film étirable non rétractable) pour optimiser la gestion de déchets chez les clients ».
La nouvelle « gamme idéale » de Tubesca-Comabi se décline désormais en 53 références contre 31 auparavant.
Deux niveaux composent la gamme qui est officiellement lancée tout début janvier 2024 : d’un côté, les PIRL étiquetées en orange (jusqu’à sept marches), relativement compactes, pour le second œuvre, les finitions ou la maintenance ; de l’autre, les PIRL estampillées de bleu (jusqu’à onze marches) qui représentent une version plus robuste et permettent un travail plus en hauteur.
La gamme se complète d’une PIRL isolante en fibre de verre pour sécuriser les travaux d’installation électrique. Pour cette nouvelle gamme, l’usine d’Ailly-sur-Noye n’a pas hésité à investir « 500 000 € pour renforcer l’automatisation et la robotisation sur la ligne de production : ce qui va nous permettre de sortir environ 20 000 PIRL par an en plus des échelles et échafaudages que nous commercialisons déjà », se félicite Christophe Wattelier, le directeur industriel du site picard.
Avant d’assurer que « la PIRL est un marché prometteur et en plein développement », entre autres, sous les coups de butoir des normes de sécurité qui se sont musclées ces dernières années en vue de renforcer la sécurité des compagnons sur les chantiers. Grâce à cette gamme qu’elle qualifie d’« idéale », la marque ambitionne d’accroître ses ventes de PIRL de l’ordre de 15 % (en volume) dans l’Hexagone.
« Tous les ans, la France compte 90 000 accidents au total liés au travail en hauteur dont, toujours, 90 accidents du travail mortels. »
Richard Perrin, responsable marketing de Tubesca-Comabi