Image
Pavé tok

[Textiles écoresponsables] Molinel prend une teinte encore plus “verte”

Stéphane Vigliandi
Image
Site Molinel - Certifications environnementales.

Engagé dans une démarche d’économie circulaire depuis quinze ans, la marque d’origine française vient d’être certifiée GRS et GOTS par l’organisme Écocert. Ce tiers indépendant reconnaît d’une part que le confectionneur recours à des textiles synthétiques recyclés, d’autre part que les fibres biologiques utilisées sont issues du commerce équitable.

Partager sur

À l’heure où la “fast-fashion” s’attire toujours plus les foudres des ONG environnementales, la marque de vêtements de travail professionnels entend confirmer son engagement en faveur d’« une démarche volontaire et pro-active en matière de développement durable ».

Molinel a instauré, par exemple, voilà dix ans le programme de recyclage “Objectif 2e vie” pour collecter les vêtements professionnels usagés : 80 % sont transformés en isolants thermiques ou acoustiques ; les 20% restants font l’objet d’une revalorisation énergétique.

L’an dernier, le fabricant s’était également fait remarqué en lançant, en série limitée, la collection Reborn conçue dans une logique d’upcycling (recyclage par le haut). Cette fois-ci, elle fait un pas de plus vers la voie d’« une filière textile plus responsable ».

Elle vient de décrocher deux nouvelles certifications délivrées par Écocert : un tiers indépendant basé dans le Gers et qui revendique « le leadership mondial en matière de certification bio ».

Primo, la société a obtenu en octobre 2023 la certification GRS (Global Recycled Standard). Ce très convoité label international garantit que tous les textiles synthétiques utilisés lors des process de production sont recyclés dans le respect de critères environnementaux et sociaux.

Global Compact, TÜV Rheinland, Oeko-Tex 100, Fibre Citoyenne… Aujourd’hui, Molinel aligne sept labels et certifications en matière environnementale.

Deux labels complémentaires

« Pour pouvoir utiliser l’appellation GRS, le vêtement doit contenir au minimum 50 % de fibres recyclées », rappelle Molinel qui fait aujourd’hui partie des quelques acteurs de la filière du workwear à détenir ce label.

À travers cette certification, la marque doit aussi s’assurer que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (filateurs, tisseurs et usines de confection) répondent aussi aux critères GRS.

Courant avril, une première ligne de vêtements estampillés GRS sera commercialisée. Elle déclinera un vestiaire complet (pantalons simples et genouillères, blouson et combinaison) à destination entres autres des professionnels du gros œuvre et des travaux publics (voir ci-dessous). « D’autres lignes de vêtements seront certifiées courant 2024 », précise-t-on chez Molinel.

25 % de modèles “écoresponsables” en 2030

Secundo, la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) lui a été attribuée début janvier 2024. Le label garantit « des tenues composées à 95 % de fibres biologiques certifiées, fabriquées dans des conditions de travail vertueuses et sans nuire à la santé de ceux qui les portent »« ou, a minima, 70 % si les fibres sont issues de l’agriculture biologique et mélangées à des fibres non biologiques ». Les deux certifications obtenues sont complémentaires.

Ambition affichée par Molinel ? À l’horizon 2030, proposer 25 % de modèles “écoresponsables” ; et ce quelle que soit la cible marché que le fabricant adresse : Bâtiment, industrie, CHR (café-hôtel-restaurant), secteur paramédical, etc.

Un enjeu d’autant plus crucial que, lors des appels d’offres publics et privés, la loi Agec de 2020 impose actuellement qu’au moins 20 % des achats portent sur des produits écoresponsables ou issus du réemploi.

Image
Molinel - Collection 2024 LukLight R'Flex.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire