Image
Pavé tok

Berner en forme et un nouveau logo

Stéphane Vigliandi
Image
Site marchand de Berner et nouveau logo.

Ciblant tant les marchés du Bâtiment, de l’industrie que de l’automobile, la société familiale allemande a enregistré un chiffre d’affaires consolidé proche de 1,2 Md€ sur l’exercice 2022-2023 clos au 31 mars. Son activité pour le secteur de la construction a évolué plus lentement.

Partager sur

Malgré un conjoncture qui a viré du vert à l’orange, voire au rouge, le groupe Berner se dit en forme ! S’il ne dévoile pas ses résultats d’activité en volume, le fabricant-distributeur revendique un exercice (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023) encore « plus robuste ». À hauteur de 1,174 Md€, le chiffre d’affaires total a grimpé de +8,4 % en données publiées. Lors du précédent exercice, les compteurs s’affichaient à 1,08 Md€.

Stratégie de transformation digitale, investissements multiples (notamment en logistique et dans le domaine des innovations produits)… : l’entreprise qui disposera bientôt de cent points de vente dans dix pays en Europe, annonce une croissance globale de 7 % pour ses marques-enseignes Berner et BTI. Avec, toutefois, des disparités selon les marchés adressés.

En dépit d’une inflation persistante sur l’amont entre autres, Berner fait état dans un récent communiqué d’« augmentations [du chiffre d’affaires] d’environ 10 % » avec les marchés automobiles et industriels. En revanche, la tendance est une peu plus faible sur le segment du Bâtiment − en hause, toutefois, de 6 %.

Sur l’exercice 2022-2023, les « canaux alternatifs » (e-commerce, téléphone, dépôts − hors commerciaux sur le terrain) ont capté près d’un tiers du CA de Berner Group vs ±12 % en 2016. Ils sont en hausse de 17 % « pour la 4e année » de suite.

Autre satisfecit : les ventes en ligne. L’entreprise indépendante revendique une « croissance supérieure à la moyenne » sur ses trois marchés avec un taux de croissance compris entre +17 % et +27 %. Sur le front des ouvertures de points de vente Berner Shop, le distributeur entend poursuivre sa stratégie de développement.

Au cours des derniers mois, six nouveaux sites ont ouverts dans cinq des vingt-et-un pays où Berner et BTI sont présents. Outre l’Espagne, il s’agit de l’Italie, des Pays-Bas, de la Lettonie et de la France. Dans l’Hexagone, six dépôts BernerShop ont été créés entre le printemps 2021 et fin 2022 ; les deux derniers sites étant ceux de Mérignac (Gironde) et d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Quant aux perspectives, le groupe demeure bien sûr circonspect. « Au cours des premiers mois de l’exercice en cours [2023-2024], le groupe Berner a continué d’augmenter son chiffre d’affaires ». Mais « le rythme de croissance s’est ralenti en raison du contexte général difficile », prévient-il.

« Dans nos dépôts, de plus en plus nombreux, nous proposons encore plus de services et de produits. En ce qui concerne la logistique et nos canaux de vente digitaux, nous nous sommes renforcés et avons réagi à temps à l'évolution des conditions du marché. Résultat : nous sommes beaucoup plus robustes, notre croissance est à la fois continue et rentable. »
Christian Berner, PDG de Berner Group
 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire