Hérige Industries voit son chiffre d’affaires encore s’éroder au S1 2024 (-13,5 %)
À 215,6 M€ sur les six premiers mois de l’exercice 2024, les ventes du groupe familial ont été nettement plus pénalisées par l’activité de son pôle Menuiserie industrielle que celle de sa filiale Béton dont le repli est un peu moins marqué. Hérige Industries estime d’ores et déjà que sa rentabilité sera impactée sur l’ensemble de l’année.
« Un premier semestre 2024 sous pression, comme attendu »... C’est le commentaire factuel qu’a dressé Hérige Industries lors de la publication, fin juillet, de ses résultats semestriels non audités. L’activité est d’ailleurs restée dans les mêmes eaux d’un trimestre à l’autre (voir infographie ci-dessous).
Après un repli de 13,4 % au T1 2024, le chiffre d’affaires ressort à -13,6 % sur avril-juin par rapport à la même période de 2023. « Cette évolution reflète, à la fois, un marché de la construction toujours très dégradé (-31,0% des mises en chantier de logements individuels purs sur 12 mois) et une crise politique en France ayant instauré un climat d’incertitudes pour les ménages », analyse le groupe.
Alors que le volume d’affaires continue de se dégrader dans la filière du Bâtiment, le pôle Menuiserie (Atlantem) a vu son activité s’effondrer de 15,8 % au T2 2024. Principale explication avancée par l’ETI ? « L’attentisme lié aux évolutions constantes du dispositif de MaPrimeRenov’. »
Quant à Edycem, la branche Béton ferait preuve d’« une certaine résilience ». Le recul de chiffre d’affaires s’est « limité » à -7,5 % au T2 2024. L’activité reste toujours très pénalisée par la baisse de mises en chantier qui entraîne « une contraction des volumes ».
À la lecture de ces mauvais résultats, Hérige Industries prévient, en toute logique, dans son communiqué que « la forte baisse de l’activité et les perspectives peu encourageantes du secteur impacteront [sa] rentabilité en 2024 ».