Le normand MC Loc bascule chez Kiloutou

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Ouverte en 1982 en Seine-et-Marne, l’unique agence MC Loc devient le 9e point de vente du réseau Kiloutou Module. Sa maison-mère, le groupe normand Martin Calais, se recentre sur son cœur de métier : la fabrication de constructions modulaires.

[Zepros Négoce] Avec le rachat de la filiale du Groupe Martin Calais, le n°2 français de la location de matériels poursuit le maillage territorial de son réseau Kiloutou Module axé sur les espaces modulaires.

En mettant la main sur MC Loc, Kiloutou Module prend pied en Normandie. Présenté comme « un acteur leader de la location d’espaces modulaires dans la région », MC Loc s’appuie sur une unique agence implantée à Épouville, près du Havre (76), et dispose d’un parc de près de 3 600 modules. En 2019, le loueur indépendant qui cible entre autres les professionnels de l’industrie et du BTP, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 M€ HT (source : Société.com). « Pour le Groupe Martin Calais, cette cession s’inscrit dans la stratégie de recentrage sur les activités de production industrielle et la maîtrise d’œuvre de projets immobiliers, en plein essor », explique dans un communiqué Étienne Knapp, le président de l’entreprise normande spécialisée dans les constructions modulaires hors-site. Les 23 équipiers de MC Loc ont été repris. Quant au multispécialiste Kiloutou, « cette transaction [lui] permet de poursuivre le déploiement de son activité Module au niveau national ». Le montant de l’opération n’a pas été divulgué. Grâce à ce rachat, Kiloutou Module s'appuie sur 9 agences en France désormais pour un parc total de 17 000 modules. Ce réseau de spécialité qui est opérationnel depuis plus de cinq ans, s'était fixé un objectif initial d'une quinzaine d'agences d'ici à 2024 pour optimiser son maillage territorial.

En février dernier, c’est en région Rhône-Alpes que l’enseigne avait pris pied en intégrant la société Locamodul : deux sites à près d’Annecy (74) et Grenoble (38) pour un parc de plus de 3 500 modules et containers. Outre la Normandie et Rhône-Alpes, Kiloutou Module est déjà implanté en Ile-de-France (Paris Sud et Paris Nord), dans l’Ouest (Angers), le Nord (Lille), ainsi que dans le Sud-Ouest (Bordeaux et Toulouse). L’enseigne adresse une clientèle deprofessionnels du BTP, de l’industrie, des collectivités, des services et de l’événementiel. Elle propose la location de constructions modulaires pour tous types d’installations et besoins d’espaces comme les bases vie de chantier, les bureaux et les stockages.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire