Préventica Strasbourg : tout savoir pour bien préparer votre visite

La Rédaction
Image
Salon Préventica Strasbourg.

Événement phare dédié à la sécurité, la prévention et l’amélioration des conditions de vie au travail, le congrès-salon Préventica se tiendra à Strasbourg du mardi 18 au jeudi 20 juin.

Partager sur

Réunissant près de 10 000 experts, professionnels et décideurs du secteur privé et public, cet événement est le rendez-vous pour découvrir les dernières innovations, échanger sur les bonnes pratiques et trouver des solutions adaptées aux défis actuels en matière de santé, sécurité et qualité de vie et des conditions de travail.

Durant trois jours, Préventica Strasbourg, qui annonce 380 exposants issus, entre autres, de l’univers du BTP, ambitionne de « renforcer la culture de sécurité au travail. En encourageant la mise en œuvre et le partage de bonnes pratiques, en promouvant l'innovation et en favorisant la collaboration entre les acteurs. Préventica joue un rôle de catalyseur en matière d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail ».

Au cœur de l’édition alsacienne réside un aspect essentiel et incontournable : les 150 conférences et ateliers. Ces sessions offrent aux participants une opportunité précieuse d’approfondir leurs connaissances, d’échanger des idées et de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de santé, sécurité, qualité de vie et conditions de travail.

Préventica Strasbourg en 3 chiffres
• 380 exposants.
• 150 conférences, pitches et ateliers.
Environ 10 000 visiteurs et participants attendus.

Les participants pourront s’immerger dans les dernières avancées et les meilleures pratiques telles que : “Comment créer des environnements de travail sains et sécurisés ?” ou encore “Comment préserver la santé physique et mentale des salariés ?”.

De nombreux employeurs, DRH, managers et préventeurs, entre autres, prendront la parole pour proposer leur vision des nouvelles organisations du travail et leurs retours d’expériences.

Parmi les sujets au programme : organisation et effets du télétravail, dialogue social, obligations réglementaires, prévention des maladies et accidents professionnels, stress, harcèlement, parité, addictions, maintien dans l’emploi, incivilités, responsabilité sociétale, mais aussi accessibilité.

Innovations primées et prometteuses

Lors de chaque édition, les Prix de l'Innovation Préventica récompensent les projets les plus prometteurs dans plusieurs catégories clés comme la prévention des TMS, la sécurité routière, l’aménagement des espaces de travail, les EPI, la santé-bien être ou encore l’accompagnement du handicap. Les lauréats sont notés par un jury d’experts qualifiés, dont la rédaction de Zepros Quo, qui évalue les projets selon leur caractère innovant et leurs impacts sur l’amélioration des conditions de travail.

Parmi les dix-sept lauréats distingués cette année, six d’entre eux ont particulièrement retenus l’attention de la rédaction de Zepros Quo : Altair io 4 (un détecteur de gaz portable multigaz connecté permettant une surveillance en temps réel dans un environnement à haut risque), BorderSystem MobileProxy (solution anticollision engins-piétons), T300 (robot polyvalent conçu par Dizybot et qui permet le transport de matériaux en milieu industriel et la livraison de charges lourdes), Stair Span (protection antichute pour cages d’escalier), VigieApp (application conçue pour les montres et destinée à assurer la sécurité des travailleurs isolés), enfin Mastr (casque de soudage laser certifié selon les normes de sécurité laser et de soudage). Remise des prix prévue le mardi 18 juin à 13 h00… Un événement à ne pas manquer !

MÉMO • Sélection de conférences et keynotes

• Mardi 18 juin
Future of work - Qualité de vie et des conditions de travail : comment accompagner le changement ? (conférence d’ouverture du salon).
Hygiène sur les chantiers : quelles sont vos obligations et comment y répondre ? (animé par WC Loc).
Les aides financières pour prévenir les risques professionnels (animé par la Carsat et l’INRS).

• Mercredi 19 juin
Encadrer et protéger ses travailleurs isolés (animé par Néovigie PTI Dati).
PME et RSE : quelles sont les clés pour se lancer ? (animé par l’Apave).
Une approche pas à pas de la protection des pieds (animé par la Carsat et l’INRS).

• Jeudi 20 juin
Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur : campagne nationale (animé par l’OPPBTP).
Douches de chantier : pour une meilleure hygiène, gare aux légionelles (animé par la Carsat et l’INRS).
Logistique, transport, supply chain : zoom sur des retours d'expérience en matière de prévention (Les RetEx de Préventica).

La Rédaction
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire