Sponsorisé par FIRST PLAST

Le PVC prend la parole : « Je ne suis pas un vulgaire plastoc ! » La preuve en chiffres

Denis Gentile
Image
Le PVC prend la parole : « Je ne suis pas un vulgaire plastoc ! » La preuve en chiffres

Le PVC n’est pas un plastique comme les autres, c’est le message que Steve Le Bris, directeur de First Plast France, a voulu passer dans plusieurs de nos articles sur Zepros Bati. C’est un bon plastique, contrairement au polyéthylène, celui des emballages par exemple.

Partager sur

Ce matin, en me connectant à ma boîte mail, un message attire immédiatement mon attention. Son titre s’étale en lettres capitales sur mon écran : « JE NE SUIS PAS UN VULGAIRE PLASTOC ! » Comment ce mail est-il arrivé dans ma messagerie ? Est-ce la magie de l’intelligence artificielle ou le travail contentieux d’un community manager qui a su repérer que j’écrivais des articles sur ce sujet ?

Le PVC prend la parole comme dans les meilleurs films d’animation :

« Parlons peu, parlons bien : JE NE SUIS PAS UN VULGAIRE PLASTOC ! Primo, je suis le seul polymère dont la composition est en grande partie d’origine minérale. Deusio, je suis recyclable sans perdre une miette de ma performance. Tertio, je suis pris en charge par des filières organisées, pour être recyclé par centaines de milliers de tonnes chaque année. Vous êtes sceptique ? Vous voulez des chiffres ? »

Le TOP 5 des chiffres sur le PVC

« Le PVC est composé à 57% de chlore, dérivé du sel de table commun (chlorure de sodium) »

  • 100 % recyclable : en plus, le processus de recyclage ne me fait perdre au PVC aucune des qualités intrinsèques du PVC.
     
  • 95 % des chutes de fabrication des producteurs et des transformateurs de PVC sont recyclées et réintégrées dans le produit d’origine. Dans un autre article « Le PVC, c’est du plastique ! Vraiment  ? », Steve Le Bris nous l’expliquait clairement : 

« Le PVC est recyclable, c'est-à-dire qu'il peut être retraité et réutilisé à la fin de son utilisation ; même les pièces qui sont rejetées pendant la phase de traitement peuvent être retravaillées et réutilisées. »

  • 100 000 tonnes de PVC sont recyclées en France chaque année.
     
  • 200 points de collecte ont été mis en place par le SNEP,  Syndicat National de l’Extrusion Plastique, pour permettre aux professionnels de déposer leurs produits PVC rigide en fin de vie.

Un grand merci au SNEP pour ces chiffres qui rétablissent la vérité sur un matériau victime de la mauvaise réputation d’un autre plastique, le polyéthylène.

Le PVC, comme il le clame haut et fort, est un bon élève qui a un rôle à jouer dans l’économie circulaire.

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire