Des panneaux mobiles pour réduire le bruit jusqu’à 30 dB sur les chantiers
Omniprésent sur les chantiers et dans les ateliers, le bruit peut affecter la santé de l’ensemble des professionnels du BTP. Acousteam, la filiale du groupe Jarnias, vient de mettre au point Silenclos : un dispositif de panneaux acoustiques mobiles destinés à atténuer les nuisances sonores.
Silencio sur les chantiers ? S’il fait partie du quotidien des artisans et des compagnons sur les chantiers, le bruit devient source de problème lorsqu’il devient régulier et/ou très fort. Les sources en sont multiples : pelleteuse, bétonnière, marteau piqueur, perceuse, découpage à la meuleuse, sciage thermique, pistolet de sablage, chariot élévateur, etc.
Selon l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP), « le bruit caractérise un son perçu comme désagréable. Cette sensation peut être liée à l’intensité d’un son, à sa fréquence, au fait qu’il soit très aigu ou, au contraire, très grave, qu’il soit répétitif, permanent, etc. ».
Avec des effets sur la santé (réduction ou perte des capacités auditives), des conséquences sur l’état psychologiques, voire toucher des organes vitaux comme le cœur. Ce risque omniprésent sur les chantier est d’ailleurs soumis à une réglementation plutôt stricte (voir tableau et encadré ci-dessous).
En mars 2020, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP) avait d’ailleurs initié une première campagne “Contre le bruit, j’agis !” interrompue en raison de la crise sanitaire, puis relancée en 2021.
Confiner les bruits
Basée à Grenoble (Isère), Acousteam travaille depuis près de dix ans sur des dispositifs d’insonorisation : murs antibruit, bâches et écrans acoustiques entre autres. Cette filiale du groupe Jarnias vient de dévoiler Silenclos : un nouveau panneau acoustique présenté comme étant « facile à poser » sur les clôtures de chantier. De fabrication française, la solution tout-en-un est réutilisable. Le fabricant annonce une réduction des bruits « jusqu’à 30 décibels (dB) ».
Avantages avancés par Acousteam face à des systèmes concurrents ? Ses bâches acoustiques sont « légères (12 kg) et plus étroites (1,3 m), plus faciles à transporter, à déployer, à déplacer et à stocker ». En raison de leur hauteur de 2,5 m contre 2 m en moyenne pour les clôtures standards, elles permettent de « mieux arrêter le bruit ».
Enfin, Silenclos est « facilement imprimable et personnalisable ». Romain Gayraud, le directeur général d’Acousteam, souligne qu’« il permet confiner un travail bruyant pour quelques heures, mais aussi d’établir un périmètre antibruit autour d’une machine bruyante sur des semaines ». Quoi qu'il en soit, le port d'équipements de protection individuelle adaptés - notamment les protections auditives - n'est pas facultatif...
Bruits de chantier et exigences réglementaires
• Le Code du travail fixe les règles de prévention du risque bruit pour la santé et la sécurité des salariés : articles R. 4213-5 à R. 4213-6, R. 4431-1 à R. 4437-4 du Code du travail, et R.4435-2 à R.4436-1 pour le suivi individuel de l’état de santé et l’information des travailleurs.
• Les nuisances sonores sur les chantiers sont aussi soumises à la réglementation relative à la lutte contre les bruits de voisinage : articles R.1336-10 du Code de la santé publique.
• En outre, des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent fixer des prescriptions complémentaires ; notamment en ce qui concerne les horaires des activités de chantier.
• Le cas échéant, les nuisances sonores peuvent relever d’une infraction de 5e classe (jusqu’à 1 500 € d’amende pour les personnes physiques et 7 500 € pour les personnes morales).