Udirev en grande forme en 2021 malgré la crise sanitaire

, mis à jour le 21/06/2022 à 19h08
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Udirev - Catalogue Bâtiment 2021-2023

Le groupement de distributeurs spécialisés dans les revêtements de sols vient d’annoncer « une belle progression de l’activité » sur son exercice 2021 (à près de +11%). Tous ses segments de marché restent porteurs, en particulier l’univers des solutions en vinyle.

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data-entity-type="node" data-entity-uuid="bfce9409-fc63-4955-a21c-7fdfde997335" data-entity-substitution="canonical">Explosion des coûts matières, hausses tarifaires, difficultés – parfois – à sécuriser les stocks, guerre en Ukraine… Comme dans les autres filières de la distribution Bâtiment, les spécialistes du lot finitions doivent “faire avec” l data-entity-type="node" data-entity-uuid="3b91abff-a3ad-490f-b69a-49ef951837da" data-entity-substitution="canonical">es effets collatéraux sur l’ensemble des marchés. N’empêche ! En dépit de « ces deux dernières années chahutées », Éric Chevallier, le président d’Udirev, estime que « nous avons su résister »

Le groupement qui fédère dix adhérents régionaux, revendique un chiffre d’affaires consolidé (ventes) de 246 M€ en 2021 auprès des artisans poseurs et de la prescription. La hausse est proche des +11 % (10,9 %) par rapport à l’exercice 2019. Parmi les principales explications avancées ? Une activité « dynamisée par le succès remarquable de la marque d’édition Liberty », affirme Udirev dans un communiqué publié ce 21 juin.

« Si nous avons su résister, c’est grâce à la cohésion des collaborateurs du groupe qui se sont énormément investis sur le terrain. Cette implication quotidienne […] est récompensée par cette belle progression de l’activité, tous segments confondus. »
Éric Chevallier, président d’Udirev (communiqué du 21/06/2022)

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Udirev - Résultats CA consolidé 2021

Irrésistibles sols vinyles

Sur les trois segments qu’il adresse (résidentiel, contract et tertiaire), le groupement constate l’engouement des clients finaux pour data-entity-type="node" data-entity-uuid="776da1f2-225a-4d8e-baf7-d40fc4c9114c" data-entity-substitution="canonical">les solutions vinyles, tant pour les dalles et lames LVT (49 % de l’activité l’an dernier) qu’en rouleaux. Avec une différence de l’épaisseur d’un fil (59 % des volumes vendus en 2021 vs 61 % en 2019), ce marché reste au box-office chez Udirev.

Seule famille en repli : les LVT à coller qui représente toutefois près d’un tiers des volumes en m². Les dalles plombantes, elles, résistent plutôt bien (21 % des ventes), à tel point que le réseau va disposer d’une nouvelle gamme dédiée en cours d’année : Liberty plombante.

Le succès de sa marque d’éditeur Liberty lancée courant 2009 n’est pas étranger à la très bonne tenue de cet univers produits qui demeure « en constante progression (+22 % en cinq ans) ». Ses deux autres univers produits (parquets et stratifiés, sols textiles – voir infographie ci-dessous), Udirev adresse aussi un satisfecit grâce, entre autres « au succès », de sa marque propre Udiwood et de son offre de tapis sur mesure “Made in Île-de-France”.

Évolution du CA consolidé (ventes HT) du réseau Udirev
2018 → 216 M€

2019 → 223 M€
• 2020 → ± 221 M€
• 2021 → 246 M€
En 2022, les 10 membres d’Udirev représente un réseau national de 89 showrooms, 10 plateformes logistiques régionales, 1 plateforme nationale et un effectif total d’environ 720 salarié.e.s.

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